Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA mettent le focus sur les sorties médiatiques d’opposants candidats à la présidentielle de 2019 sur la situation politique nationale et sur la santé judiciaire du pays.
« Aïssata Tall sur son soutien à un candidat : +Je n’exclus personne+ », soutient dans Le Quotidien l’avocate socialiste, présidente du mouvement Osez l’avenir et candidate à la présidentielle recalée au stade du parrainage par le Conseil constitutionnel.
C’est la même situation qu’a vécue avec cette instance l’ancien Premier ministre Hadjibou Soumaré qui « tire la sonnette d’alarme » dans WalfQuotidien en estimant que « l’heure est grave », mettant parallèlement en doute « la fiabilité du fichier électoral ».
Pour Ousmane Sonko, qui « crache ses vérités aux Sénégalais » dans L’AS, il déplore surtout leur « inertie » face aux « dérives » du pouvoir. « Les gens pensent que le combat pour la démocratie est l’affaire des hommes politiques. C’est un combat citoyen. Tous les Sénégalais doivent être impliqués. Il faut qu’on se dise la vérité », a-t-il martelé.
Quant à Malick Gakou, président du Grand Parti, il « prend Macky à parti(e) » dans L’Observateur et ironise que ce dernier « a bien raison de dire que le combat de la Présidentielle est déjà gagné ».
Par ailleurs, Libération informe que Karim Wade « a renoncé à sa nationalité française » pour les besoins de la présidentielle.
Sur le parrainage, le Mouhamadou Ngouda Mboup « invalide les PV du Conseil constitutionnel » dans Vox Populi. En effet, « les PV n’existent pas dans la nomenclature des décisions du Conseil constitutionnel », note l’enseignant-chercheur de droit public.
Sur la réforme du système judiciaire et l’indépendance de la justice, Sud Quotidien rapporte que « la société civile monte au front » là où « les magistrats accusent » notamment dans WalfQuotidien beaucoup de maux qui empêchent le bon fonctionnement de la justice.
Le quotidien national Le Soleil informe que « Pékin va financer l’autoroute Mbour-Kaolack » après la visite du ministre chinois des Affaires étrangères à Dakar.
En sport, le quotidien spécialisé Record revient sur la réponse du club anglais Everton sur les sollicitations de son homologue français, Paris Saint-Germain, pour son milieu sénégalais Idrissa Gana Guèye qui « vaut 30 milliards FCFA ».