Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plaidoyer pour l’implication de la communauté hal pulaar dans la résolution du conflit entre peuls et dogons au mali
Publié le lundi 7 janvier 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Rencontre
© aDakar.com par SB
Rencontre entre l`opposition et la société civile
Vendredi 28 septembre 2018. Dakar. Des acteurs de la société civile ont rencontré des membres de l`opposition sénégalaise pour échanger sur le fichier électoral en direction de l`élection présidentielle de 2019. Photo: Alioune Tine, acteur de la Société civile
Comment


Dakar – Alioune Tine, expert indépendant des Nations Unies sur la situation des Droits de l’homme au Mali, a invité, samedi, toute la communauté Hal pulaar de la sous-région à s’impliquer dans la résolution du conflit entre Peuls et Dogons, lequel a fait 37 morts le mardi dernier dans le village de Koulogon, au centre du Mali.


‘’C’est une opportunité qu’on a saisie parce que nous avons la communauté Hal pulaar ici, connaissant ce qui se passe, nous demandons à ce que la communauté Hal pulaar de toute la région essaie de s’impliquer dans la résolution de ce conflit’’, a dit M. Tine, après la minute de silence observée pour le respect de toutes les victimes de cette tragédie de Koulogon.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de dédicace du roman ‘’Le sentier sinueux’’ de l’écrivain Ndiawar Kane à la librairie ‘’L’Harmattan Sénégal’’.

Pour Alioune Tine, ancien président du Comité sénégalais des Droits de l’homme, ‘’il est bon que la solidarité africaine soit marquée et que tout le monde s’implique dans ce conflit pour que la paix revienne au Mali’’.

‘’Parce que nous avons les métastases de ce conflit aussi bien du côté du Niger que du Burkina Faso, cela ne regarde pas que le Mali, le feu qui est là, peut nous retrouver’’, a-t-il averti.

Car, ajoute l’expert indépendant des Nations Unies, ‘’ il est important de lancer un message aux dogons qui ont vécu pendant presque cinq siècles avec les peuls qui ont trouvé les modalités traditionnelles de résoudre leurs conflits parce que derrière, il y a le conflit entre agriculteurs et éleveurs qui traverse toute la sous-région sahélienne’’.

Au moins 37 habitants ont été tués le 1er janvier dernier, dans une attaque attribuée à des chasseurs traditionnels dogons, au village peul de Koulogon, au centre du Mali. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a effectué vendredi une visite ‘’surprise’’ dans cette localité.

FKS/MD
Commentaires

Dans le dossier

Société 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment