Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Abdoul Aziz Kébé appelle à une campagne où les arguments primeront sur la violence
Publié le dimanche 6 janvier 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement de l’Association islamique pour servir le soufisme (AIS)
Dakar, le 05 Novembre 2015 - L’Association islamique pour servir le soufisme (AIS), une organisation composée de personnalités issues de différentes familles religieuses musulmanes, a été officiellement lancée, aujourd`hui, à Dakar. L’objectif de cette association est de "préserver le patrimoine soufi sénégalais et de promouvoir un islam de paix et de stabilité". Photo: Pr Abdoul Aziz Kébé, islamologue
Comment


Thiès - Le coordonnateur du Forum citoyen pour l’émergence, le Professeur Abdoul Aziz Kébé, a lancé, samedi, à Thiès, un appel pour une élection présidentielle apaisée où les arguments et les propositions de programme prédomineront sur la violence.


‘’En démocratie, les propositions doivent s’adresser aux raisons et non aux cœurs’’, a estimé le professeur Kébé, invitant les candidats à la présidentielle du 24 février prochain, à exposer leur projet politique aux citoyens et à les laisser choisir.

La campagne électorale démarre le dimanche 3 février.

Il lançait cet appel, au terme d’une cérémonie lors de laquelle, le Forum citoyen pour l’émergence, qu’il coordonne, remettait symboliquement des cartes de la Couverture maladie universelle à 210 personnes enrôlées gratuitement dans une mutuelle de la Cité Lamy.

‘’Rappelons-nous que le propre de la démocratie, c’est de substituer la raison à la violence, le rapport d’arguments au rapport de forces’’, a-t-il relevé.

L’universitaire a souligné que tous les postulants à la magistrature suprême doivent aller à la conquête du pouvoir sans verser dans l’invective ou le ‘’radicalisme’’, devenu monnaie courante dans le pays.

‘’La campagne électorale représente symboliquement le champ de bataille où auparavant les gens se battaient et se mettaient à mort pour prendre le pouvoir’’, a rappelé le Professeur d’université, par ailleurs délégué général au pèlerinage.

‘’Aujourd’hui, les joutes oratoires, les meetings, la campagne, c’est ce champ de bataille où on expose, non pas des armes mais des styles, où personne ne meurt’’, selon lui.

Les citoyens, a-t-il noté, doivent revenir de ces rassemblements, ‘’ragaillardis par le nombre de propositions qu’ils ont entendues’’ et leur capacité à choisir parmi toute cette panoplie d’idées celle qui sied à leur vision du pays, parce plus apte, à leurs yeux, à apporter le développement à la nation’’.

‘’Autant c’est risqué, parce que c’est une compétition, autant si on ramène ça à l’essence de la démocratie, tout va être comme une fête pour le citoyen qui dispose d’une foire où sont exposés des projets pour son pays’’, a-t-il dit.

Le Professeur Abdoul Aziz Kébé estime que la campagne ‘’doit se faire dans la paix, et même dans la gaieté, comme dans une ballade’’. Il a assuré que le Forum citoyen pour l’émergence s’engage à ‘’faire en sorte qu’au soir de l’élection le meilleur puisse gagner dans la paix et la sérénité’’.

‘’Nous n’avons qu’une seule mère qui s’appelle le Sénégal’’, a-t-il souligné.

Créé en 2015, le Forum citoyen pour l’émergence est présenté comme une ‘’structure d’éveil, de veille et d’engagement citoyen’’.

Il se donne comme objectif de participer à l’engagement citoyen, de faire contribuer les citoyens à la marche de leur société, a dit M. Kébé.

ADI/MD
Commentaires