Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

‘’le sentier sinueux’’ est ‘’un voyage de la vie’’ d’un jeune foutanké, selon l’auteur
Publié le dimanche 6 janvier 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Comment


Dakar – Le roman intitulé ‘’Le sentier sinueux’’ de Ndiawar Kane présenté, samedi, aux Editions ‘’L’Harmattan Sénégal’’ est ‘’un voyage de la vie’’ d’un jeune foutanké, a indiqué son auteur.

‘’Le bateau Bou el Mogdad en couverture du livre illustre le roman parce que je parle de parcours, de voyage de la vie d’un jeune foutanké de l’enfance jusqu’à l’âge adulte’’, a dit l’écrivain en présentant son premier livre.

M. Ndiawar Kane souligne que le livre est une fiction, mais ponctué d’éléments de son vécu. Il dit exprimer à travers cet ouvrage ‘’l’envie de sortir des idéaux qu’on a brassés pendant la jeunesse et qui nous talonnent toute notre vie’’.

Ce livre de 79 pages qu’il a mis quelques années à écrire raconte la vie de Demba, jeune du Fouta qui a quitté son village pour la grande ville puis l’Occident.

Mais contrairement à Samba Diallo dans ‘’L’Aventure ambiguë’’ de Cheikh Hamidou Kane, Demba est revenu au bercail et il est arrivé, selon Alioune Tine, ‘’à faire la synthèse entre ce qu’il a reçu par son éducation et les transformations qu’il subit en recevant des points de vue, des systèmes de représentation cognitifs différents’’.

Pour l’écrivain Cheikh Hamidou Kane, préfacier du roman, ‘’ce qui domine dans +Le sentier sunieux+ décrit par Ndiawar Kane est le récit de la résilience de la patrie du Fouta face à la double désagrégation de ses environnements, écologique d’une part, et culturel, d’autre part‘’.

L’ouvrage ‘’très bien écrit’’ dans une ‘’langue française élégante et précise’’, est selon l’expert des Nations Unies Alioune Tine, ‘’un livre qui soulève des questions d’actualité régulant la société pulaar africaine’’.

‘’C’est un roman sur l’itinéraire d’une famille, d’un garçon Demba comme un peu Cheikh Hamidou Kane l’avait posé avec Samba Diallo dans +L’Aventure ambiguë+ (publié en 1961)’’, souligne M. Tine qui indique que ‘’+Le sentier sinueux+ est un livre ouvert polyphonique’’.

L’écrivain Ndiawar Kane citoyen mauritanien, originaire de la rive droite du fleuve Sénégal est diplômé de géographie des universités de Dakar et de Paris VII.

Il est de cette génération de militants anti-impérialistes des années soixante et a mené durant près d’une décennie une carrière de fonctionnaire international.

FKS/MD
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment