Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement du Cadre d’initiatives pour le développement (Cid) Walo : les liens entre croissance économique et énergie passés au peigne-fin
Publié le samedi 5 janvier 2019  |  aDakar.com
Diner
© Autre presse par DR
Diner débat de lancement du Cadre d`initiatives pour le développement (Cid) du Walo
Comment


C'est dans le cadre accueillant de l'Hôtel Terrou-Bi que les cadres du Walo se sont donné rendez-vous, vendredi dans la nuit, pour débattre, autour, d'un dîner sur les relations entre la croissance économique et l'énergie.

Cette rencontre, qui marquait le lancement du Cadre d'initiatives pour le développement (CID) du Walo, avait comme parrain Mouhammadou Makhtar Cissé, directeur général de la Société nationale d'électricité (Senelec).

Le thème : “Énergie et croissance économique“ a été introduit par deux éminents spécialistes. Khadim Bamba Digane, Docteur en Monnaie-Banque-Finance et Soulèye Astou Diagne, enseignant, docteur en Économie.

Pour Khadim Bamba Diagne, la relation entre énergie et croissance est très évidente. Car une “croissance qui réduit la pauvreté doit être portée par le secteur secondaire, l'industrie". Et “l'industrie a besoin d'énergie“ pour fonctionner, soutient-il d'emblée. Par ailleurs, il se félicite de l'état disponibilité actuelle de l'électricité dans notre pays. C'est une ressource importante pour une stabilisation du taux de croissance. Le rôle de l'énergie “dans la croissance ne peut être visible que dans le secteur secondaire", argumente-t-il.

Le panéliste s'est d'ailleurs réjouit que le taux de croissance du Sénégal se soit établit depuis quelques années autour de 7 %.

Le co-panéliste Souleymane Astou Diagne a indexé la complexité de la relation entre énergie et croissance. À ce titre, il a rappelé que l'histoire renseigne qu'à chaque fois qu'il y a eu choc pétrolier, il a été suivi d'une récession économique.

Parrain de la soirée, le directeur de la Senelec, Mouhammadou Makhtar Cissé a fait noter l'importance de l'énergie pour une "transformation structurelle de notre économie“. "Le développement est une œuvre de longue haleine et l'énergie en est le moteur", dira le directeur de la Senelec. Pour illustrer son propos, Mouhammadou Makhtar Cissé fait remarquer les relations étroites qu'il y a entre les différentes révolutions économiques et les découvertes de sources d'énergie. "Toutes les révolutions économiques ont été corrélées à une découverte d'une source d'énergie", explique-t-il.

Aujourd'hui, le Sénégal a fait des pas-de-géant dans la maîtrise de l'énergie notamment électrique. Même dans le secteur de la distribution, "le maillon le plus difficile“, des prouesses majeures ont été réussies. Et pour le Dg de la Senelec, il reste encore à travailler davantage pour “produire plus d'énergie à un coup plus supportable“.

Ce dîner-débat du Cadre d'initiatives pour le développement (Cid) du Walo n'est que le premier d'une longue série d'actions visant notamment à réfléchir sur les "années de retard et de désenclavement" du Walo, assure le coordonnateur du Cid.

La décision de mettre sur pied le Cid Walo est née d'une "prise de conscience nécessaire pour agir" et de la nécessité pour les cadres Walo-Walo de se retrouver au tour d'un cadre départemental pour conjuguer les "efforts de développement" de tous les acteurs.

MC
Commentaires