Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent largement du processus de validation des parrainages des candidats à la candidature pour la présidentielle du 24 février 2019.
« Dix-neuf candidats (ont été) ajournés », renseigne WalfQuotidien, ajoutant que seuls « cinq (candidats) réussissent d’office et trois passent à l’oral de contrôle ».
Le Quotidien fait un focus sur « le quinté gagnant » constitué de Macky Sall (Benno Bokk Yakaar, BBY), d’Ousmane Sonko (Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité, Pastef), de Khalifa Ababacar Sall (Taxawu Ndakaru), de Karim Wade (Parti démocratique sénégalais, PDS) et d’Issa Sall (Parti de l’unité et du rassemblement, Pur).
Et le journal de relever qu’Idrissa Seck (Rewmi), Madické Niang (Coalition Madické 2019) et Malick Gakou (Grand Parti) sont les 3 candidats « en sursis ».
De son côté, Vox Populi analyse le phénomène Ousmane Sonko qui est passé du statut « d’outsider à challenger de Macky Sall ». Parlant de « la fulgurante ascension du Sankara sénégalais » (allusion à Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso), le Pr Moussa Diaw, politologue cité par ce journal, explique que « l’avantage de Sonko, c’est qu’il attire les jeunes ». De l’avis du sociologue Aly Khoudia Diaw, « Sonko reflète l’image de la jeunesse que nous voulons avoir ».
Sous le titre « dégraissage », L’Observateur nous plonge dans « le secret des délibérations du Conseil constitutionnel » pour en exhumer, entre autres, les doublons, rejets définitifs, dossiers incomplets ou inexploitables et le défaut de quitus.
Pour sa part, L’AS souligne que « l’opposition appelle à une résistance nationale ». Ce quotidien renseigne que « le Collectif des 25 candidats de l’opposition (C25) a tenu hier (mercredi) un point de presse (et) a été porté sur les fonts baptismaux à l’issue des vérifications des listes de parrainage effectuées du 28 au 30 décembre 2018 ».
Les candidats à la candidature dont certains parrains ont été rejetés ont « 48 heures chrono pour combler le gap », précise Sud Quotidien. Ce journal signale qu’ « après la délivrance des notifications par le Conseil constitutionnel des motifs de rejet des parrains, les 19 candidats recalés, ont jusqu’à demain vendredi pour remplacer les parrains ».
En outre, ajoute L’AS, le C25 « composé en grande partie des candidats déchus, ouvre un nouveau front et une marche est également prévue mardi prochain ». Le Soleil annonce que « 23 candidats (à la candidature) à l’élection présidentielle vont saisir la Chambre administrative de la Cour suprême pour protester contre la mise en œuvre du parrainage ».
Dans les colonnes d’EnQuête, le Conseil constitutionnel, à travers un communiqué, fait remarquer que « l’ensemble des informations sur le contrôle des parrainages figure dans les procès-verbaux qui sont distribués ce jour (hier mercredi) au représentant et/ou mandataire du candidat ou au candidat lui-même avec tous les documents justificatifs des rejets ».