Le président de la République Macky Sall ne compte pas accéder à la demande de l’opposition qui est de mettre à la tête du ministère de l’Intérieur une personnalité neutre. Le président de la République qui répondait aux questions d’un groupe de journalistes, au Palais, après le traditionnel message à la Nation, a clairement explique que c’est Aly Ngouille Ndiaye, actuellement en poste au ministère de l’Intérieur et membre de son parti (Apr) qui va superviser l’organisation de la présidentielle du 24 février 2019.
"Je ne vais pas le faire et je ne vois pas pourquoi je devrais confier les élections à un autre. Je ne suis pas là pour satisfaire des désirs d’une tierce personne. Que cela soit clair. Tant que ce que l’on fait est clair, je ne vois pas pourquoi je changerai de chemin. Cela peut paraître difficile. Le ministre de l’Intérieur ne peut rien apporter à son président, si le peuple ne vote pas pour ce dernier. C’est un faux débat", a dit Macky Sall.
L’opposition réunie autour du Front de résistance nationale (Frn) a manifesté le 28 décembre 2018 pour exiger un processus électoral transparent, notamment l’organisation des élections par une personnalité neutre, n’appartenant à aucun camp politique.