Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La coopération sino-sénégalaise a fait un bond qualitatif en 2018 (SYNTHESE)
Publié le mercredi 2 janvier 2019  |  Xinhua
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall reçu par Xi Jinping au palais du peuple
Beijing, le 2 septembre 2018 - Le président de la République a été reçu par son homologue chinois Xi Jinping au Grand palais du peuple. Les deux gouvernement ont également eu une séance de travail.
Comment


La coopération entre la Chine et le Sénégal a fait un bond qualitatif en 2018, surtout avec la visite historique à Dakar en juillet dernier du président chinois Xi Jinping, constatent les observateurs.

Treize ans après le rétablissement des relations diplomatiques entre Beijing et Dakar, les relations bilatérales ont été portées à un nouveau palier en 2018.

Sur le plan diplomatique, le président sénégalais Macky Salla a qualifié de "succès historique" la visite d'Etat effectuée par le président Xi dans son pays. Il a salué à cette occasion les "excellents résultats obtenus qui témoignent de la nouvelle dimension du partenariat stratégique global entre la République du Sénégal et la République populaire de Chine".

Au cours du séjour du président chinois au Sénégal, les deux pays ont signé dix accords de coopération portant sur plusieurs domaines économiques et techniques, dont la réhabilitation du barrage d'Affiniam en Casamance (sud), la construction d'infrastructures et la mise en valeur des ressources humaines.

Après la visite de M. Xi, le président sénégalais a participé en septembre à Beijing au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), et le Sénégal accueillira la prochaine réunion ministérielle du forum en 2021.

Le gouvernement sénégalais a salué la décision de choisir le Sénégal comme pays hôte de cette rencontre qui va, selon lui, raffermir davantage la volonté conjointe de construire une communauté de destin encore plus solide entre la Chine et l'Afrique.

Dans le domaine des infrastructures, le président Sall a inauguré, durant l'année 2018, plusieurs édifices dont les travaux sont assurés par des entreprises chinoises, comme l'autoroute Thiès-Touba ou "Ila Touba", longue de 114 km, construite par l'entreprise China Road and Bridge Corporation (CRBC). Cette autoroute figure parmi "les plus grands projets" du Plan Sénégal émergent (PSE) proposé par le chef d'Etat sénégalais.

Lors d'un atelier sur le renforcement de la coopération dans le domaine des infrastructures entre le Sénégal et la Chine, le secrétaire général du ministère des Infrastructures, Aubin Sagna, a qualifié "d'exemplaire" la coopération avec la Chine dans ce secteur.

M. Sagna a rappelé que le géant asiatique est le premier investisseur et deuxième partenaire économique du Sénégal et a annoncé que les deux pays travaillaient pour la réalisation de projets structurants dans le domaine des infrastructures, dont le second pont de Ziguinchor (sud) et l'autoroute Mbour-Fatick-Kaolack (100 km).

Sur le plan hydraulique, des dizaines de forages sont en cours dans plusieurs villages grâce à l'aide de la Chine, permettant ainsi à des milliers de Sénégalais d'accéder à l'eau potable.

Dans le domaine de la culture, l'année 2018 a été marquée par l'inauguration du Musée des civilisations noires (MCN), construit par la Chine dans la capitale sénégalaise. Après le Grand théâtre offert par la Chine, Dakar se dote d'une nouvelle infrastructure majeure et renoue avec sa vie culturelle bouillonnante.

Sur le plan sportif, la Chine a livré au Sénégal sa première arène nationale de lutte, sport très prisé au Sénégal, et a réhabilité une dizaine de stades régionaux.

L'autre fait marquant est l'annonce de la réhabilitation à partir de 2019 du plus grand stade du Sénégal, le stade Léopold Sédar Senghor construit dans les années 1980, grâce à la coopération chinoise. D'autres stades régionaux seront aussi réhabilités dans le cadre de ce programme.

Dans ce sillage, la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) a signé "un contrat de partenariat" avec StarTimes, une multinationale chinoise de médias basée à Beijing, en vue d'améliorer "la visibilité de ses matchs".

Quant à l'industrie, la coopération chinoise a permis au Sénégal de mettre en service la plate-forme industrielle internationale de Diamniadio. Le pays veut, à travers celle-ci, accélérer son processus d'industrialisation. Sept sociétés, dont une chinoise, y sont déjà implantées.

Avec ces nombreuses réalisations et les multiples visites de personnalités chinoises au Sénégal, la Chine se positionne comme un partenaire clé pour le Sénégal et l'année 2019 s'annonce sous de meilleurs auspices pour la coopération bilatérale.
Commentaires