L’Union pour le Renouveau démocratique (Urd) compte, très prochainement, tenir son Congrès. L’annonce a été faite jeudi dernier par la Direction politique exécutive (Dpe), lors de la réunion hebdomadaire. La Dpe a ainsi exhorté tous les militants à s’y préparer afin que cette manifestation soit un franc succès, note le communiqué. Parallèlement, cette instance est en train de mettre en place une stratégie en vue des élections locales.
Elle a engagé la base à bien préparer ce scrutin pour garantir une pleine réussite, le moment venu. L’actualité politique nationale a aussi été au cœur des débats. Concernant l’Acte III de la décentralisation, la Dpe réaffirme l’accord de principe de l’Urd de participer activement à toute réflexion pouvant mener à un bon aboutissement du processus.
Cette structure soutient qu’il aurait été mieux de donner au processus un contenu plus concret, plus inclusif et plus participatif. Elle ajoute que toutes les parties prenantes devraient recevoir, au préalable, tous les documents de travail afférents à cet Acte III de la décentralisation pour se concerter et mûrir la réflexion avant d’apporter leur contribution. Selon la Dpe, une évaluation préalable des actes précédents était nécessaire.
S’agissant de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, la Dpe s’est félicitée de l’intervention du député Djibo Leïty Kâ. Elle a estimé que le contenu de la dite intervention reflète parfaitement la position du parti. Enfin, la Dpe s’est préoccupée de la situation scolaire et universitaire notamment marquée par des agitations à la Fastef et à l’université.