Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Macky Sall annonce un accès universel à l’électricité en 2025
Publié le mardi 1 janvier 2019  |  Agence de Presse Africaine
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration de la centrale électrique de Kahone
Kahone, le 13 Avril 2015 - Le président Macky Sall a présidé la cérémonie de réception de la centrale électrique de Kahone II qui a permis la mise en service de deux unités additionnelles de 15 mégawatts chacune, soit une puissance totale de 30 mégawatts.
Comment


Le président de la République Macky Sall, qui a largement évoqué les questions énergétiques dans son message à la Nation, a fait part de son intention d’atteindre l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025.

« Avec le projet majeur Millenium Challenge Compact (MCC) de 600 millions de dollars entièrement dédié à l’énergie et l’exploitation prochaine des ressources gazières et pétrolières, l’accès universel à l’électricité à des coûts encore plus abordables est désormais possible avant l’échéance de 2025 », a soutenu Macky Sall.


Le chef de l’Etat a tenu à rappeler que le Sénégal a réalisé un grand bond en avant sur le plan énergétique sous son magistère. « En 2012, la fourniture d’électricité s’était dégradée à un niveau sans précédent affectant gravement les ménages et les entreprises au point de provoquer des émeutes et de compromettre toutes possibilités de croissance. Nous sommes passés ainsi de 500 mégawatts en 2012 à 1141 mégawatts en 2018 », a-t-il fait savoir.


A en croire Macky Sall, le réseau électrique du Sénégal est désormais « modernisé, densifié et mis à niveau » grâce en partie à l’installation de « plus 3000 km de lignes de transport ». Ces actions, ont selon lui, mis fin aux pénibles désagréments des délestages qui sont passés de « 950 heures de coupures cumulées en 2011 à 24 heures cumulées en 2018 ».


Pour renforcer ce secteur, le président de la République a annoncé l’exécution « à très court terme de deux projets de 60 mégawatts en solaire et 150 mégawatts en éolienne ». Depuis 2012, a affirmé Macky Sall, 2329 villages ont été électrifiés et plus de 3 300 000 Sénégalais ont pu accéder à l’énergie.


Dans le domaine de l’hydaulique, le président de la République a fait remarquer que « la construction du grand chantier Keur Momar Sarr 3 (KMS3) se poursuit et les travaux du projet phare de dessalement de l’eau de mer située aux Mamelles démarreront en début 2019 ».


De l’avis de Macky Sall, « une fois mises en service en 2020, ces deux infrastructures produiront 300 000 m3 par jour et résoudront les besoins en eau du triangle Dakar-Thiès-Mbour ».


En outre, il a souhaité l’atteinte de l’accès universel à l’eau potable avec notamment « l’achèvement des projets en cours et l’exécution de la phase 2 du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) en 2022 ».


Pour arriver à ses fins, Macky Sall a indiqué par exemple qu’ « en milieu rural, 683 forages multivillages ont été réalisés depuis 2012 ». Pour l’heure, au Sénégal, le taux d’accès à l’eau potable s’établit à 98 % en milieu urbain et à 91 % en milieu rural.



ID/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment