C’est la levée de boucliers autour du Premier ministre qui fait l’objet d’attaques depuis qu’il a taxé certains libéraux de ‘’sauvages’’. A la suite de Youssou Touré, c’est Moustapha Diakhaté qui prend la défense de Mahammad Boune Abdallah Dionne.
‘’Dionne est un homme poli et pondéré. Les gens ont déformé ses propos par malhonnêteté intellectuelle. C'est une contrevérité. Il ne l'a pas dit’’, a tenté de minimiser M. Diakhaté, lors de l’émission ‘’Grand jury’’ de la Rfm. Néanmoins, le ministre chef de cabinet du président de la République s’est lancé dans des explications qui semblent accorder des circonstances atténuantes au chef du gouvernement.
‘’Certains se sont trompés de bonne foi ou par ignorance. Mais il existe bel et bien un libéralisme sauvage’’. C'est un courant de pensée libérale entre une minorité de riches et une majorité de pauvres. Aujourd'hui, l'on parle même de libéralisme autoritaire’’, précise-t-il. Vendredi, lors de la cérémonie d’investiture du président Macky Sall par le mouvement Rebâtir ensemble le Sénégal, le Pm avait déclaré à l’endroit d’Ousmane Ngom, Fada et Cie : ‘’Il y a des libéraux sauvages, mais vous, vous n’en faites pas partie. Vous êtes des libéraux sociaux. Nous sommes des libéraux sociaux.’’