Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La presse sénégalaise à fond sur les parrainages pour la présidentielle
Publié le lundi 31 decembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les journaux sénégalais, parvenus lundi à APA, traitent essentiellement de la vérification par le Conseil constitutionnel des fiches de parrainage pour l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Le Soleil indique que c’est « la fin de la vérification des parrainages » là où L’Observateur renseigne que « seuls 8 sur les 27 candidats ont validé leurs fiches de parrainage », pendant que Vox Populi affiche : « 19 des 27 candidats (sont) aux portes de l’enfer ».

Le quotidien national liste les politiques dont les dossiers ont été validés : Macky Sall, Idrissa Seck, Ousmane Sonko, Madické Niang, Issa Sall, Malick Gackou, Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall.

Serigne Mansour Sy Djamil, Pape Diop, Thierno Alassane Sall, Pierre Goudiaby Atépa, Moustapha Guirassy, Amsatou Sow Sidibé … « (sont) accrochés au filet du parrainage » note L’Observateur. Dans les colonnes de ce journal, certains déçus crachent le feu sur le Conseil constitutionnel.

C’est le cas de Thierno Alassane Sall, ancien ministre dans le régime actuel et candidat de la République des Valeurs, selon qui « le système de contrôle est opaque et peut prêter à toute forme de manipulation ».

Mapenda Diaw Mbaye, le mandataire du candidat Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre sous Abdoulaye Wade, fustige quant à lui des « pratiques nébuleuses » qui se seraient passées au Conseil constitutionnel.

Abdoul Mbaye, le candidat de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) dont les propos sont relayés par WalfQuotidien, a déclaré que « les opposants marchent à l’aveugle. Ils ont une totale ignorance de la base servant de référant pour le contrôle de parrainage ».

Sud Quotidien annonce que les candidats recalés ont « moins de 48 heures pour combler les parrains invalidés ». A défaut de réserve élastique, fait savoir ce journal, « beaucoup de candidats à la candidature ne passeront pas l’épreuve du parrainage dont les résultats définitifs sont attendus le mercredi 2 janvier 2019 à 10 heures ».

Pour sa part, L’AS s’intéresse à Khalifa Ababacar Sall et à Karim Wade et informe que « les deux K (sont) admissibles au premier tour ». Ce journal précise que « l’ancien maire de Dakar, actuellement en prison, a réussi à franchir ce filtre après avoir validé 57 758 parrainages contre 9000 rejetés pour, entre autres motifs, doublons et erreurs d’écritures ».

En outre, L’AS rapporte les propos du député Mamadou Diop Decroix, chef de file d’And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS) et allié du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition). Selon lui, « environ 60 000 signatures ont été validées pour Karim Wade (en exil au Qatar) sur un dépôt de 66 818 parrainages ».


ID/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment