Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

La mission médicale chinoise inspire une grande confiance aux populations
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La population sénégalaise, et celle de la banlieue dakaroise en particulier fondent une grande confiance en la 15ème mission médicale chinoise affectée au centre hospitalier national de Pikine (banlieue de Dakar), a assuré lundi la directrice de cette structure sanitaire, Khadidiatou Sarr Kébé.


"Lors de la dernière consultation gratuite que la mission médicale chinoise a effectuée (au mois de janvier dernier) dans notre hôpital, nous avons refusé du monde. Cela veut dire que les populations ont confiance à cette mission médicale", a-t-elle souligné.

La directrice du Centre hospitalier national de Pikine s'exprimait lors d'un entretien accordé à Xinhua en marge de la cérémonie de remise d'un don d'équipements d'une valeur de 15 millions de francs CFA à cet hôpital fait par la mission médicale chinoise.

La cérémonie s'est déroulée en présence notamment de Zhou Ping, premier conseiller de

l'ambassade de la République populaire de Chine à Dakar et de Saliou Diallo, directeur des établissements de Santé du Sénégal.

La 15ème mission chinoise, composée de 13 personnes dont 10 médecins spécialistes, a un apport "considérable avec des ressources humaines de qualité", "c' est une coopération pertinente pour

l'hôpital mais aussi pour les populations", a fait savoir Mme Kébé.

Elle a estimé que c'est une coopération adaptée au contexte et a rappelé que c' est depuis 2007, avec le démarrage des activités de l' Hôpital de Pikine, que les autorités sénégalaises ont orienté cette mission médicale vers son hôpital qui est au cœur de la banlieue de Dakar.

En plus de l'apport bénéfique de la mission médicale chinoise, Mme Kébé a souhaité surtout un appui institutionnel dans cette coopération.

"Nous apprécions bien les dons en médicaments et en matériel, mais nous voulons que la coopération chinoise s' implique dans la réalisation de notre projet d' établissement qui vise surtout l' amélioration de la prise en charge de la mère et de l' enfant", a-t-elle précisé.

Elle a en outre fortement apprécié la formation que suivent souvent des agents de sa structure en Chine.

"C'est une formation adaptée au contexte des pays africains. C'est vraiment des validations qui nous servent une fois de retour au pays, à accroître la qualité de nos soins et à booster les activités surtout dans le domaine de l' acupuncture, du laboratoire et de l' aide au diagnostic", a dit Mme Kébé.

 Commentaires