Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vérification des parrainages : Macky et Sonko passent, Idy dans la salle d’attente
Publié le lundi 31 decembre 2018  |  Enquête Plus
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration de nouveaux pavillons à l`UCAD
Dakar, le 4 octobre 2018 - Le président de la République Macky Sall a procédé, ce jeudi 4 octobre, à l`inauguration de 6 nouveaux pavillons au Campus social de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Comment


Le Conseil constitutionnel a entamé, ce vendredi, les opérations de vérification des parrainages. Pour cette première journée, neuf listes ont été contrôlées, mais seules deux ont été validées à 100 %, à savoir Benno Bokk Yaakaar et Pastef. Même s’il a réuni le nombre global de parrains requis, il reste à Idrissa Seck quelques petits détails.

C’est le top départ pour la vérification des parrainages. Les 7 sages du Conseil constitutionnel, appuyés par les 7 représentants de la société civile, ont démarré ce qu’on pourrait appeler la ‘’présélection’’ des candidats à la présidentielle de 2019. Dans cette première étape, seuls les candidats Macky Sall, Ousmane Sonko et Idrissa Seck sont passés. Encore que, selon nos sources, le leader de Rewmi n’a pas tout à fait réussi à 100 %, dans la mesure où il n’a pas rempli toutes les conditionnalités. En fait, selon le Code électoral, il ne suffit pas d’avoir le nombre de parrainages requis qui varie entre 53 000 et 63 820 signatures. Mais il y a également l’obtention du minimum requis par région. Il semble que le président du Conseil départemental de Thiès n’ait pas encore rempli cette seconde conditionnalité. Toujours est-il qu’à l’issue du décompte, M. Seck totalise 58 000 parrains valides et 10 000 cas non-recevables, selon son mandataire.

Quant à Ousmane Sonko, le Conseil constitutionnel, lui, a validé 61 171 parrains sur les 68 820 déposés. Son mandataire, Me Amadou Sow dit : ‘’Il y a des parrainages qui peuvent être susceptibles de régularisation, mais ce n’est pas nécessaire. Nous avons déposé ce qu’il fallait déposer et le Conseil a dit que nous avons dépassé le cap du parrainage.’’

En revanche, nos sources renseignent que les candidats Madické Niang, Boubacar Camara et Malick Gakou n’ont pas pu valider leurs parrainages. Mais le leader du Grand parti soutient le contraire, même s’il n’a pas communiqué le nombre de parrains validés. ‘’Après vérification, la grande coalition de l'Espoir/Suxxali Senegaal passe le parrainage et attend la notification du Conseil constitutionnel sur d'éventuels doublons’’, écrit Malick Gakou dans un communiqué parvenu hier soir à ‘’EnQuête’’.

FATOU SY
Commentaires