Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des militants de l’opposition marchent pour une présidentielle “transparente“
Publié le samedi 29 decembre 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`opposition
© aDakar.com par SB
L`opposition marche pour la transparence du scrutin de février 2019
Dakar, le 28 décembre 2018 - L`opposition réunie autour du Front de résistance nationale (Fnr) a manifesté, cet après-midi à Dakar, pour exiger une élection présidentielle transparente et le respect des libertés.
Comment


Des militants de l’opposition sénégalaise ont marché vendredi à Dakar pour réclamer la tenue d’un scrutin transparent à l’occasion de l’élection présidentielle du 24 février prochain.

A l’appel du Front de résistance nationale (FRN), les manifestants, évalués à plusieurs milliers, sont partis de la place de l’Obélisque pour se diriger vers le boulevard du général de Gaulle, en direction de la Radiodiffusion Télévision sénégalaise (RTS, publique), rapportent plusieurs médias locaux.

Dans la foule, on comptait plusieurs partisans de Khalifa Sall, l’ex-maire de Dakar condamné à cinq ans de prison en mars dernier, notamment pour escroquerie sur les deniers publics.

Certains se réclamaient de Karim Wade, fils de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, candidat désigné du Parti démocratique sénégalais (PDS) à l’élection présidentielle, mais également de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et du député Ousmane Sonko, entre autres responsables de l’opposition.

MM. Seck et Sonko, leaders des partis Rewmi et PASTEF sont également candidats au scrutin présidentiel.

"Non à la dictature", "Libérez les prisonniers politiques", pouvait-on lire sur des banderoles brandies par les manifestants, qui disent réclamer la libération de Khalifa Sall et le retour au bercail de Karim Wade, exilé au Qatar après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle à la suite de sa condamnation en mars 2015 à une peine de six ans d’emprisonnement et à une amende de 138 milliards de francs CFA.

Les manifestants réclament aussi la démission du ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, jugé partisan et, selon eux, disqualifié de fait pour organiser des élections.

Cette marche a eu lieu au moment où le Conseil constitutionnel a commencé la vérification des listes des parrainages des candidats à l’élection présidentielle, la juridiction supérieure devant annoncer au plus tard le 21 janvier la liste définitive des candidats retenus.

BK/ESF
Commentaires

Sondage
L`opposition
© aDakar.com par SB

L`opposition
© aDakar.com par SB


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Matar Bâ exprime son soutien à Kalidou Koulibaly
    Agence de Presse Sénégalaise - 29/12/2018
  • La vérification des parrainages au menu
    Agence de Presse Sénégalaise - 29/12/2018
  • Dakar, hôte de plusieurs rencontres internationales sur l’environnement en 2018
    Agence de Presse Sénégalaise - 29/12/2018
  • Des syndicalistes militent pour une hausse du budget alloué à l’ISRA
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/12/2018
  • La FSF dénonce et condamne “les propos racistes“ contre Kalidou Koulibaly
    Agence de Presse Sénégalaise - 28/12/2018
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment