Le ministre du Commerce Alioune Sarr a effectué hier, mardi 27 décembre, une visite à l’imprimerie Carbone Quatorze spécialisée dans l’édition, l’impression de cartes à gratter et de packaging. A cette occasion, le ministre annonce que le gouvernement va mettre en place des dispositions pour dissuader les opérateurs de télécommunication à importer les cartes de crédits.
Pour empêcher les opérateurs de télécommunications à importer les cartes de crédits téléphoniques, le gouvernement du Sénégal va mettre en place des dispositions. L’annonce est du ministre du Commerce Alioune Sarr qui s’exprimait hier, mardi 27 décembre, lors d’une visite à l’imprimerie Carbone Quatorze.« Nous mettrons en place tous les dispositifs qui vont dissuader les opérateurs de téléphonie d’importer des cartes, parce que tout le monde doit contribuer à l’effort national de développement des Pme-Pmi. Il y a des Sénégalais qui fabriquent de cartes téléphoniques. Nous ne pouvons pas accepter que des opérateurs de téléphonie aillent ailleurs pour des raisons de coût et éliminent ces entreprises », a fait savoir le ministre.
Ainsi, demande-t-il aux opérateurs de télécommunications du Sénégal de travailler en partenariat gagnant-gagnant avec ces Pme et Pmi. « Nous sommes venus visiter cette entreprise initiée par de jeunes Sénégalais qui sont dans la haute impression et la haute technologie. Le service est un secteur de l’économie qui est moteur de la croissance. Nous sommes très heureux de voir de jeunes Sénégalais qui se sont lancés non seulement dans l’édition mais dans la fabrication de cartes téléphoniques destinées aux opérateurs de téléphonie », se réjouit le ministre.
Par ailleurs, il informe qu’en 2016, 230 millions de cartes ont été imprimées et en 2017 un nombre de 51 millions. Selon lui, cette baisse est due à la dématérialisation de la vente de cartes de crédit et à l’importation. « Nous allons faire en sorte que les cartes téléphoniques importées hors espace Cedeao soient suffisamment taxées pour dissuader les opérateurs de télécommunications qui seraient tentés de le faire », prévient-il.