Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le responsable d’un réseau d’éleveurs souligne la nécessité de sécuriser les cheptels nationaux
Publié le vendredi 28 decembre 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Célébration
© Présidence par DR
Célébration de la Journée nationale de l`élevage
Ranérou, le 8 décembre 2018 - Le président de la République a pris part, samedi 8 décembre, aux célébrations de la Journée nationale de l`élevage à Ranérou.
Comment


Le président du "Réseau Billital Maroobé’’, regroupant des organisations d’éleveurs et pasteurs d’Afrique, Aliou Samba Bâ, a relevé jeudi à Dakar la nécessité de sécuriser les cheptels nationaux, la santé animale devant selon lui être considérée comme "un bien public mondial".

"La santé animale est considérée comme une bien public mondial. C’est en ce sens que la sécurisation du cheptel national est indispensable, car elle permet aussi de prévenir et de contrôler les maladies infectieuses zoonotiques qui menacent la santé humaine’’, en vue de "mieux maîtriser les crises sanitaires", a-t-il argumenté.

M. Bâ s’exprimait au cours d’un atelier de capitalisation et de réflexion sur les bonnes pratiques de gestion communautaire de la santé animale de proximité, dont l’ouverture a été présidée par le ministre de l’Elevage et des Productions animales.

Selon lui, la santé animale, considérée comme un bien public mondial, "devient importante pour tout le monde et certaines parties prenantes qui ont des attentes et des besoins particuliers en santé".

Il a cité les éleveurs et leur communauté, les consommateurs et l’Etat qui a également "des besoins et des attentes" en matière de santé animale.

Evoquant les objectifs de cet atelier, Aliou Samba Bâ déclare que cette initiative devrait susciter "une réflexion approfondie entre acteurs pour mieux parfaire le schéma de santé animale de proximité développé dans le cadre du programme Braced au Sénégal’’ (Programme de renforcement de la résilience et d’adaptation aux extrêmes climatiques et aux catastrophes), "en vue d’en proposer un modèle capable d’être valorisé dans le pays".

De plus, a-t-il ajouté, "le défi majeur de la sécurisation sanitaire du bétail est d’assurer sa durabilité dans toute la zone de la transhumance grâce à une accessibilité économique et géographique au service d’une santé animale de qualité".


SBS/BK
Commentaires

Dans le dossier

Société 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment