Après les cris racistes dont il a été victime mercredi dernier à Milan, le joueur sénégalais du Ssc Napoli, Kalidou Koulibaly, a reçu le soutien des joueurs et des acteurs du monde politique. Giuseppe Sala, le maire de Milan, a fermement condamné cet acte. Selon lui, ces cris de singe ‘‘adressés à Koulibaly étaient une honte. Un acte honteux envers un athlète sérieux, qui porte avec fierté la couleur de sa peau’’, a-t-il posté sur sa page Facebook.
L’édile milanais promet qu’il ira regarder l’équipe ‘‘intériste’’, mais quittera le terrain à la moindre manifestation d’actes racistes. Mercredi soir, Koulibaly, présenté comme l’un des meilleurs défenseurs du monde actuellement, a été visé par ces cris de singe à plusieurs reprises, lors du match les opposant à l’Inter Milan. Il a été expulsé à un quart d'heure de la fin pour deux cartons jaunes, coup sur coup ; le premier pour une faute sur Politano, le second pour avoir applaudi ironiquement l’arbitre. Le score était alors de 0-0. Naples a finalement perdu 1-0.
‘‘En attendant, je demande pardon à Kalidou Koulibaly, en mon nom et en celui du Milan sain, qui veut témoigner du fait que l'on peut se sentir frères, même dans les temps difficiles dans lesquels nous vivons’’, conclut le maire Sala, qui demande que l’Inter donne symboliquement le brassard de capitaine au défenseur ghanéen Kwado Asamoah à la prochaine rencontre.
Le club milanais a d’ailleurs été condamné à jouer à huis clos pour ses deux prochaines réceptions. A la suite de ces événements, c’est le quintuple Ballon d’Or, Cristiano Ronaldo, qui s’est fendu d’un post sur Instagram pour soutenir le défenseur napolitain, demandant ‘‘respect et éducation’’. Mauro Icardi, l’attaquant argentin de l’Inter, s’en est dit désolé également. Son compatriote en sélection, le feu follet rennais Ismaïla Sarr, a aussi réagi sur Twitter. ‘‘Soutien total à mon frère et coéquipier en équipe nationale @kkoulibaly26. Le racisme n’a pas sa place dans le football, ni dans la vie courante’’, a réagi ce dernier.