Le président Diagna Ndiaye et son équipe peuvent se frotter les mains. C’est en effet une recette de 400 millions Cfa que le Cnoss a tirée de son dîner-Gala de ce samedi au King Fahd Palace.
Le dîner-Gala, organisé ce samedi au King Fadh Palace par le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), a dépassé largement les espérances des organisateurs. De sources proches de l’instance olympique, «c’est près de 400 millions de francs Cfa qui ont été enregistrés en termes de recettes à l’issue de la soirée». Une enveloppe comprenant la vente des tables, celle aux enchères ou encore la contribution «exceptionnelle» d’anonymes.
A raison de 3 millions Cfa l’unité, les 62 tables, qui ont toutes été prises, ont rapporté 186 millions. La vente aux enchères du maillot dédicacé de Didier Drogba, floqué du numéro 11 de Galatasaray, a rapporté 10 millions grâce au Brésilien Expedito Machado. Quant au tableau d’art d’un peintre ivoirien, il a été vendu au total à 18 millions Cfa. Yannick Matti et Nachson Mimran sont passés par là. Ainsi que les frères Charles, tous invités par Diagna Ndiaye.
30 millions offerts dans la pure discrétion
A la suite de la cérémonie, d’autres mécènes ont également tenu à apporter leur contribution, dans la pure discrétion. Selon notre source, «trois mécènes ont donné en toute discrétion une contribution exceptionnellement, chacun à auteur de 10 millions. Ils ont salué l’envergure et la grande réussite qui ont marqué la manifestation».
Dans la liste des bienfaiteurs, la direction du King Fahd Palace n’a pas souhaité être en reste, poursuit notre interlocuteur, «en accordant un traitement de faveur à l’équipe de Diagna Ndiaye. La direction ayant fait beaucoup d’efforts sur la qualité et le prix du dîner, mais également sur certaines choses qu’elle n’a pas voulu évoquer». Des réductions qui ont eu pour effet de gonfler davantage la grille des recettes du Cnoss.
En plus de la présence du Premier ministre Aminata Touré, le Cnoss aura réussi à rassembler, sur le plan sportif, tout le gratin de l’athlétisme mondial (Iaaf) avec à sa tête son président Lamine Diack, qui dira avoir assisté à une soirée au «standard de celles organisées sur la Principauté de Monaco». Mais également, des membres du Comité Exécutif de l’Iaaf tels Sergueï Bubka, Sebastian Coe, Francky Fredericks, sans oublier la vice-présidente du Cio, Nawal El Moutawakel. Une belle brochette de personnalités qui n’a pas manqué d’adresser des témoignages «élogieux» à l’endroit de Diagna Ndiaye et de son équipe quant à la réussite de l’événement.
Le Conseil de l’Iaaf reçu aujourd’hui au Palais, à 12h 30
Autres invités de marque, les ministres ivoiriens de la Justice, de l’Energie ou encore des Transports, le Procureur général de la Côte d’Ivoire, la médiatrice de la République de Gabon, le frère du Président du Togo, Yamina Benguigui, le ministre français de la Francophonie et William Bourdon, entre autres. Et cerise sur le gâteau, la présence de la miss Côte d’Ivoire, Aïssata Dia. Côté animation et décor, Baba Maal a assuré, tandis que la styliste Adama Paris a servi au public un défilé original où toutes les disciplines olympiques étaient représentées devant plus de 650 invités mobilisés par le Cnoss. Vivement la troisième édition ! En tout cas pour cette deuxième édition, le Cnoss a aussi reçu les félicitations du président de la République. Selon toujours notre interlocuteur, Macky Sall a qualifié l’équipe de Diagna Ndiaye de «groupe de l’efficacité». A noter enfin que le Conseil de l’Iaaf, dirigé par le président Lamine Diack, sera reçu aujourd’hui à 12h 30 par le chef de l’Etat.