Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les quotidiens sénégalais en désaccord sur le nombre de candidatures reçues au Conseil constitutionnel
Publié le jeudi 27 decembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent essentiellement de la clôture des dépôts de parrainage par le Conseil constitutionnel et affichent leur désaccord sur le nombre de candidatures reçues par les « Sept Sages ».

« 27 candidats à la candidature ont déposé leur dossier », barre ainsi à sa Une Vox Populi, avant de revenir à sa page 2 sur « la longue liste des candidats annoncés qui ont fait machine arrière ».

Sous le titre « La liste des 26 face à Macky », L’Observateur confirme le chiffre avancé par Vox Populi, là où le quotidien national Le Soleil soutient que seuls « 23 dossiers (ont été) reçus par le Conseil constitutionnel » et informe en même temps que « La vérification (permettant de valider ou non une candidature) démarre demain ».


Walf Quotidien annonce, pour sa part, un chiffre plus bas et arbore cette manchette : « Liste close, une quinzaine de candidats enregistrés ». Le journal revient à sa page 3 sur ce qu’il qualifie de « renonciations à la pelle » en référence aux nombres candidats qui ont finalement décidé de ne plus solliciter les voix des Sénégalais pour accéder à la magistrature suprême.


Tout compte fait, Le Quotidien signale qu’avec le démarrage de la vérification du décompte des parrains « L’heure de vérité (est arrivée) », avant d’informer en sous-titre que « Macky, Idy et Gakou passent au Conseil constitutionnel demain ». Cela fait dire à Sud Quotidien que « Les candidats retiennent leur souffle ».


L’AS Quotidien pour sa part revient les « désistements en cascade à la présidentielle de 2019 » et estime que cela n’est « pas surprenant ». Le quotidien informe que « Ibrahima Dème, Nafissatou Wade et Sheikh Alassane sont venus rallonger la liste des candidats ayant déjà abdiqué avant la date fatidique ».


Le quotidien spécialisé, Stades, consacrent sa parution du jour au « Boxing-day » anglais et arbore cette titraille : « Les africains « colonisent » l’Angleterre ; Aubameyang et Salah crashent le feu ; le gabonais meilleur buteur à mi-parcours ; Sadio Mané dans le top 10 des artificiers ; Salah, Kanté, Mahrez, les 3 derniers meilleurs joueurs ».

ARD/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment