L'ex-chef de l'Etat u Sénégal (2000-2012), Me Abdoulaye Wade, rentre à Dakar mercredi 23 avril après près de de deux ans d'absence du pays, informe sa formation politique, le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition).
Après sa défaite au second de la présidentielle du 25 mars 2012, Me Wade était resté dans le pays jusqu'après les élections législatives du 1er juillet suivant, au cours desquelles sa formation n'avait récolté qu'une dizaine de sièges à l'Assemblée nationale.
Depuis juillet 2012, il vit en France, notamment à Versailles et son retour a été maintes fois annoncé en vain. Toutefois, il a été aperçu dans certains pays africains et à Dubaï.
«Me Wade débarque ce 23 avril à bord d'un jet privé et préside le même jour un meeting. Le PDS sonne la mobilisation», commente un quotidien sénégalais dans sa parution du jour.
Pendant ce temps, un autre journal de la place annonce que le retour de Me Wade fait trembler la République, mais que les faucons de la République le mettent en garde.
Quoi qu'il en soit, la presse sénégalaise s'accorde à dire que le prédécesseur de Macky Sall rentre au bercail pour supporter son fils, Karim, surnommé ex-ministre du «Ciel et de la Terre» dans le régime de son père, en prison depuis le 17 avril 2013 pour enrichissement illicite portant sur 694 milliards.
Wade-fils s'acheminerait vers une troisième mise en demeure car les enquêteurs de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) auraient récemment découvert 45 milliards CFA dans un compte à Singapour appartenant à l'une de ses sociétés.