Des kits d’outils et de matières d’œuvre entrant dans la fabrication d’équipements agricoles et de meubles ont été offerts mardi à des artisans de Tambacounda, en marge de l’ouverture officielle de la quatrième Foire régionale de l’artisanat.
Ce don provient notamment de la Chambre des métiers de Tamabacounda, initiatrice de la Foire régionale de l’artisanat qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre.
"La forte implication de l’artisanat dans l’effort national de croissance économique va s’accompagner obligatoirement d’une qualification des plus pointues. C’est pourquoi, il est important d’équiper les artisans de Tambacounda avec 60 kits en fabrication d’outils, menuiserie bois ou en produits agricoles", a expliqué Abdoulaye Sarr, président de la Chambre des métiers de Tambacounda.
Intervenant à l’ouverture de la 4ème Foire régionale de l’artisanat, il rappelé que le secteur avait bénéficié d’un appui de la tutelle dans le cadre du programme de Déploiement massif de l’apprentissage rénové (DMAR) qui permettra d’équiper 200 maîtres artisans dans plusieurs filières à Tambacounda.
La Foire régionale de l’artisanat constitue une plateforme de mise en exergue de l’expertise et des produits locaux, a-t-il souligné, en mettant en avant le rôle que les artisans pourraient jouer dans la valorisation des ’’immenses potentialités du sous-sol de la région’’.
Sarr a ajouté : ’’Au terme de la Foire, des réponses scientifiques seront apportées à la problématique de la richesse naturelle de la région en rapport avec la pauvreté d’une partie de sa population’’.
Il s’agira également de dégager des perspectives cohérentes et réalistes permettant de retenir la jeunesse dans le terroir afin de relever les défis de son développement, a laissé entendre le président de la Chambre des métiers de Tambacounda.