Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pape Diop, investi candidat à la présidentielle par Bokk Gis Gis: “Le Sénégal est le pays le plus endetté de l’espace UEMOA“
Publié le lundi 24 decembre 2018  |  Sud Quotidien
Pape
© Autre presse par DR
Pape Diop, leader de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis
Comment


Pape Diop, le patron de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis, a été officiellement investi comme candidat à la présidentielle de 2019, ce samedi 22 décembre. Porté par la convention des jeunesses de Bokk Gis Gis, l’ancien président libéral de l’Assemblée nationale s’est servi du dit cadre pour décliner un pan de son programme si les citoyens l’élisent à la présidence de la République. Tout en brocardant la gestion actuelle de Macky Sall qui a fait du Sénégal « le pays le plus endetté de l’espace Uemoa ».

Investi à la présidentielle par la Convention des jeunes de son parti qu’il présidait à Pikine (banlieue dakaroise), ce samedi, Pape Diop de Bokk Gis Gis a été très critique à l’égard de la gestion du pouvoir en place. L’ancien président libéral de l’Assemblée nationale a ainsi mis le président de la République devant ses responsabilités face à la situation « préoccupante », voire « alarmante » du Sénégal. Le leader de la Convergence démocratique/Bokk Gis Gis, candidat déclaré à la présidentielle, a ainsi décrit un Sénégal en proie à une « série de crises depuis 2012 » du fait de « l’amateurisme » de Macky Sall et de son gouvernement.

Toute chose que les actuels tenants du pouvoir croient pouvoir cacher en se prévalant d’une émergence qui ne convainc même pas ses propres théoriciens. « Il y a un fossé abyssal entre le tableau peint par le régime et les difficultés qui assaillent les populations », a fait remarquer l’ancien président du Sénat. Qui plus est, du côté des finances publiques, c’est la bérézina. Selon Pape Diop, la bonne santé économique que le gouvernement affirme avoir donné à notre pays est « démentie par la précarité dans laquelle vivent les Sénégalais ».

Cet état de fait est illustré par « notre niveau d’endettement aggravé par les promesses de la dette au club de Paris », relève Pape Diop qui se dit étonné par la propension du régime à s’endetter. « Notre niveau d’endettement est à 65% du PIB, là où des pays comme le Burkina sont à 32% et la Côte d’Ivoire à 32% », fait noter le patron de Bokk Gis Gis qui se désole du fait que le Sénégal soit le pays le plus endetté de l’espace Uemoa. Pape Diop n’a pas manqué par ailleurs d’étaler ses solutions pour le redressement de l’économie du pays. Et dans cette stratégie, l’agriculture qu’il entend révolutionner pour une autosuffisance alimentaire occupe une place de choix. L’artisanat, le tourisme, l’éducation et la santé ont été aussi au centre de la réflexion de Pape Diop qui envisage moult initiatives pour les booster, en cas d’élection à l magistrature suprême.
Commentaires