Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réhabilitation des aéroports du Sénégal: Macky Sall sur les tarmacs de la campagne
Publié le lundi 24 decembre 2018  |  Enquête Plus
Lancement
© Présidence par DR
Lancement du Programme de réhabilitation des aéroports du Sénégal (PRAS)
Saint-Louis, le 22 décembre 2018 - Le programme de réhabilitation des aéroports du Sénégal a été lancé à Saint-Louis par le président de la République. Le PRAS est un jalon dans la mise en oeuvre du projet de développement du aérien sous régional du PSE.
Comment


Le président de la République a procédé, ce vendredi, au lancement des travaux de reconstruction de l’aéroport de Saint-Louis. Ce projet entre dans le cadre du programme de réhabilitation des aéroports du Sénégal.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a procédé, ce vendredi à Saint-Louis, au lancement du programme de réhabilitation des aéroports du Sénégal. Ville historique pour l’aviation civile, l’ancienne capitale du Sénégal constitue le dernier jalon dans la mise en œuvre du projet de développement du hub aérien sous-régional, projet phare du Pse. Selon lui, il est temps de moderniser les infrastructures aéroportuaires du Sénégal. ‘’Les aéroports sont dans un état de délabrement et de vétusté. Aucun investissement n’y a été fait depuis des années et c’est cela que nous voulons corriger’’, a martelé Macky Sall.

A en croire le président de la République, ce projet va amorcer le désenclavement aérien des terroirs. Le programme de réhabilitation des aéroports du Sénégal va ainsi dynamiser les secteurs économiques, touristiques, éducatifs et sanitaires. Et le chef de l’Etat de préciser que la ville de ‘’Saint-Louis sera dotée d’un aéroport neuf de dernière génération’’.

Par ailleurs, Macky Sall a assuré que l’aéroport de Bango, estimé à 23 milliards de francs Cfa, va favoriser l’exploitation de la ressource pétrolière et gazière dans la zone. Il a annoncé la fin des travaux de l’aéroport de Saint-Louis en 2020. Il disposera ainsi d’une piste de 2 500 m de long et de 45 m de large, avec une voie de circulation parallèle de 23 m et d’un parking pouvant accueillir deux ou trois avions selon leur taille. La hauteur de la tour sera portée à 19 m. L’aérogare des passagers, qui sera réalisée sur une superficie de 1 750 m2, avec un salon Vip de 250 m2, présentera tous les critères de qualité et de confort. La caserne de lutte contre les incendies, qui sera relevée au niveau 6, sera construite sur une superficie de 750 m2. Le projet prévoit aussi la réalisation d’un hangar de stockage des équipements et des véhicules sur une superficie de 750 m2 pouvant accueillir des véhicules de patrouilles, une ambulance, un véhicule sanitaire, une citerne à eau potable. Un groupe électrogène, un chargeur, deux démarreurs à air, deux tapis de livraison bagages, trois tracteurs de remorquage, huit chariots.

Pour sa part, le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, a souligné qu’en 2001, l’aéroport comptait 1 065 mouvements d’aéronefs et 12 050 passagers. Le premier magistrat de la ville a regretté que le dernier vol à destination de Saint-Louis date de 2008. Pour lui, sa réhabilitation va booster des secteurs comme le tourisme, l’éducation, la santé et l’agriculture.

La seconde phase de ce programme concernera la réhabilitation des aéroports de Ziguinchor, de Tamba et de Kédougou, dont les travaux sont prévus dans la période allant de 2019 à 2023. Selon lui, avec les chantiers qui viennent d’être amorcés à Bango, la ville de Saint-Louis connaitra un regain d’intérêt. Le chef de l’Etat a magnifié les relations avec la République tchèque qui s’est engagée avec le Sénégal à réussir le pari de la réhabilitation des infrastructures aéroportuaires du Sénégal.

Le président Sall plaide en faveur de Bango

Accueilli par une foule immense, avec la mobilisation des militants, des ministres Mansour Faye et Mary Teuw Niane, de Fatou Thiam du mouvement Alur, d’Assane Soumaré, Directeur de la Caisse de sécurité sociale, d’Awa Ndiaye, d’Aminata Guèye, entre autres, Macky Sall a répondu à ses détracteurs, estimant que c’est le temps de l’action et non de la parole. Et il énumère ses réalisations dont la construction d’infrastructures routières, la modernisation des villes, la finalisation et la mise en service de l’Aibd, le renforcement du trafic maritime et le lancement de la nouvelle compagnie Air Sénégal. ‘’Nos projets sont visibles, qualifiables et quantifiables’’, s’est-il glorifié.

En posant la première pierre des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Bango, le président Sall a beaucoup plaidé pour les populations de ce quartier de Saint-Louis, en demandant à la société tchèque Transcon Electric Systéms, chargée de l’exécution de ce programme évalué à plus de 98 milliards de francs Cfa, de leur doter d’infrastructures socio-éducatives de base. ‘’Il faut que ces populations sentent qu’il y a du nouveau et j’invite la société à leur doter de marchés, de case de santé et d’écoles’’, a-t-il soutenu.
Commentaires