Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La politique fait les choux gras de la presse sénégalaise
Publié le lundi 24 decembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus, lundi à APA, traitent pour l’essentiel de sujets politiques, dont la sortie du Premier ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dione, qui a tenu à répondre aux attaques de Karim Wade contre le président Macky Sall.

« Boun charge les Wade », barre ainsi à sa Une Le Quotidien avant de reprendre en sous-titre cette affirmation du Premier ministre : « Il (Karim Wade) s’est inscrit dans le registre de l’injure : tel père, tel fils ».


Dans les colonnes du journal, le PM balaie d’un revers de main les allégations des supporters du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade qui soutiennent que Macky Sall veut empêcher à Karim Wade de se présenter à l’élection présidentielle de février 2019. A ce propos, il rappelle que « Ce n’est pas Macky Sall qui choisit les candidats à la Présidentielle du 24 février 2019, mais le Conseil constitutionnel ».


Sous le titre « Idy passe la balle au peuple », Vox Populi revient sur l’investiture du président du parti Rewmi, Idrissa Seck, par les Forces démocratiques sénégalaises. En reprenant à sa page 5, cette citation du natif de Thiès : « Le 24 février, tout dépendra de vous », le journal estime que « Idrissa Seck (a mis) les Sénégalais devant leurs responsabilités ».


Revenant sur cette même actualité, Sud Quotidien informe que « Idrissa Seck repose l’issue du scrutin sur la jeunesse » et informe que c’est le président des Forces Démocratiques Sénégalaises (FDS), ancien militant socialiste et proche de Khalifa Sall, Babacar Diop qui a dirigé le « mega-meeting » d’investiture d’Idrissa Seck.


L’Observateur pour sa part revient sur ce qu’il qualifie de « Tirs groupés de candidats sur le président » et arbore cette titraille : « Feu sur Macky ; Babacar Camara liste les 5 maux « Sall » du régime ; Pape Diop fustige la dette et dérape ; Idy : « Je ne perdrai plus mon temps à le critiquer ; Macky raille ses adversaires : « L’opposition est déjà chez Ardo… ».


L’AS Quotidien consacre sa parution du jour à la « Fatwa de Serigne Mbaye Sy contre les pyromanes ». Le Khalife général des Tidianes (confrérie soufie au Sénégal) a profité de la 38ème édition des journées Cheikh Ahmed Tidiane Cherif (fondateur de la confrérie) pour lancer cette invite aux jeunes : « Refusez de vous battre pour des gens qui ne vous connaissent pas et qui n’ont rien fait pour vous ».


Sur un tout autre sujet, Enquête revient sur « La hantise d’un toit » et consacre tout un dossier au secteur de l’immobilier à Dakar. A ses pages 6 et 7, le journal donne la parole aux différents acteurs du secteur qui dénoncent entre autres le caractère « véreux » des agents et courtiers immobiliers, le « laisser aller » dans le secteur et l’absence d’une culture de souscription à une police d’assurance.



ARD/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment