Les opérations de sécurisation autour des aéroports vont se poursuivre à un rythme beaucoup plus accéléré, a déclaré, hier, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye à l’issue d’une réunion interministérielle, présidée par le Premier ministre, Aminata Touré.
L’Etat s’engage à mieux sécuriser les emprises des aéroports du Sénégal. Pour ce faire, il décide d’accélérer les travaux de construction du mur, a indiqué le ministre du tourisme et des transports aériens, Oumar Guèye, à l’issue d’une réunion interministérielle sur la question, présidée hier, par le premier ministre, Aminata Touré. « Actuellement, les aéroports du Sénégal (Ads) sont en train d’abattre un travail remarquable pour la sécurisation de ce mur et les travaux se poursuivent », a souligné M. Guèye. Outre l’érection, en cours, de cette clôture, les autorités comptent aussi faire le recensement exhaustif de l’ensemble des constructions qui empiètent sur l’emprise de l’aéroport. S’y ajoute la poursuite des opérations de déplacement des mécaniciens, implantés aux environs de l’aéroport de Dakar et qui « perturbent » le système d’aide à la navigation aérienne. Selon le ministre, ces mécaniciens vont être dédommagés et les montants d’indemnisation sont déjà mobilisés. Toutefois, il refuse d’avancer la somme de cette enveloppe. « Dans un délai relativement court, tout sera rentré dans l’ordre », rassure le ministre du tourisme et des transports.
Pour lui, dès lors qu’on constate qu’il y a des anomalies, il appartient à l’Etat, en toute responsabilité, d’agir pour résoudre ces questions de sécurité. Il a précisé que tous les aéroports du pays seront concernés par ces opérations de sécurisation. « Même si l’aéroport de Dakar devait fermer, aujourd’hui, l’Etat a l’obligation d’assurer, jusqu’au dernier moment, la sécurité de la navigation aérienne. Ces opérations ne sont pas liées à la fermeture ou l’ouverture d’aéroport », a dit le ministre. A en croire ce dernier, au-delà de l’indemnisation pécuniaire, il y aura également des zones qui seront mises à la disposition des déguerpis pour les accueillir. M. Guèye relève qu’autour de l’aéroport, les normes internationales requièrent un certain nombre de dispositions de distances sécuritaires à respecter par rapport aux constructions.