Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13167 du 15/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Conférence sociale : Macky Sall appelle à un partenariat sain et productif
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le président malien IBK hôte de la Présidence et de l`Assemblée nationale
Dakar le 14 avril 2014- Le président malien Ibrahim Boubacar Keita effectue une visite d`Etat au Sénégal. Le chef de l`Etat du Mali a été reçu par le président Macky Sall, le lundi 14 avril au matin. Dans l`après midi, il a prononcé un discours devant la représentation nationale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouverte hier à Dakar, la conférence sociale devrait aboutir, cet après-midi, à la signature d’un Pacte social tripartite entre l’Etat, les employeurs et les syndicats des travailleurs. En présidant le lancement de la rencontre, le chef de l’Etat, Macky Sall, a appelé tous les signataires du Pacte social, à un partenariat sain et productif pour l’émergence économique du Sénégal.

Avec la conférence sociale et la signature d’un Pacte de stabilité sociale dans un élan patriotique, le président Macky Sall veut « croire qu’une nouvelle ère s’ouvre dans notre pays ». Celle d’un partenariat sain, productif et porté vers l’émergence du Sénégal qui, selon le chef de l’Etat, exige une forte mobilisation nationale. En initiant cette conférence dont le thème est : « Dialogue social, Travail décent et compétitivité : Vers un Pacte de stabilité et d’émergence économique », Macky Sall dit vouloir engager toutes les parties prenantes à s’approprier les vertus du dialogue social. Et il a espoir que le pacte qui sera signé aujourd’hui, entre l’Etat, les employeurs et les travailleurs, assure le bien-être aux générations présentes et futures. Le président a rappelé que nous devons offrir un avenir meilleur à notre jeunesse, en lui facilitant un emploi décent. Cela, dit-il, en pensant à l’évolution et à l’amélioration du code du travail, en se mobilisant tous autour de cet objectif.

Mesures sociales prises par l’Etat
Déjà, rappelle-t-il, le gouvernement a engagé, dans tous les secteurs de la vie sociale, des concertations qui reposent sur l’intérêt supérieur de la Nation. Macky Sall souligne que l’Etat a pris d’importantes mesures comme la baisse de l’impôt sur les salaires, la revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 10%, la baisse sur le coût du loyer, la bourse de sécurité familiale dont l’objectif est d’atteindre environ 250.000 ménages en 2017, la couverture maladie universelle, etc.
La conférence sociale devrait alors proposer de nouvelles solutions durables aux problèmes récurrents. Cela, ajoute le chef de l’Etat, en conciliant « le socialement souhaitable à l’économiquement possible ».
Pour le renforcement du cadre du dialogue national, le président de la République a rappelé la prochaine mise en place d’un Haut conseil pour le dialogue social. Macky Sall dit avoir exhorté, dans ce sens, le ministre du Travail à impulser l’installation de comités du dialogue social au sein des entreprises. Un partenariat social, ainsi renforcé, devrait permettre, estime le chef de l’Etat, un apaisement social, un développement durable, un travail décent, etc.

Généralisation de la retraite à 60 ans
Dans ce sens, il dit apporter son « soutien total à la généralisation de la retraite à 60 ans ». Car, constate-t-il, les temps ont changé et qu’en 2014, l’on a encore la force et vigueur de travailler jusqu’à 60 ans. Macky Sall a également suggéré l’élévation du niveau des cotisations, pour gagner mieux une fois en retraite. Cela, observe-t-il, permettra d’assurer de meilleures conditions sociales et d’éviter ainsi la précarité en permettant aux retraités de vivre décemment et dans la dignité. Evoquant le Plan Sénégal émergent, le président de la République, affirme avoir demandé au gouvernement à mettre en contribution les employeurs. Le Pacte social et l’élaboration d’une feuille de toute, pense Macky Sall, permettront d’engager résolument le pays vers le travail.

Le chef de l’Etat dénonce l’absentéisme et les nombreuses fêtes
Le chef de l’Etat a alors fustigé « l’absentéisme et les nombreuses fêtes » qui ne sont pas favorables à une économie émergente. Il a relevé que le Sénégal dispose de peu de ressources et a une faible productivité. « L’Etat n’est pas capable de satisfaire toutes les revendications de tous les travailleurs. Il n’en a pas les moyens », a affirmé Macky Sall. Le Sénégal, a martelé le président de la République, ne peut plus se permettre de crises qui affectent la productivité et la stabilité de notre économie. Il a alors exhorté à « privilégier le mérite, l’équité, la citoyenneté pour un Sénégal meilleur ».

 Commentaires