Ce mardi a été décrété ‘’journée noire’’ à l’Ugb. En présence du directeur du Centre régional des œuvres universitaires, Papa Ibrahima Faye, les étudiants ont inauguré la stèle votive de feu Mouhamadou Fallou Sène, tué l’année dernière, lors des échauffourées avec les gendarmes, dans le campus social. Un silence de cathédrale a marqué la cérémonie.
Vêtus de noir, les étudiants sont venus nombreux commémorer la disparition de leur camarade Fallou Sène, hier à l’université Gaston Berger de Saint-Louis. Ils continuent d’exiger que la lumière dans cette affaire soit faite. ‘’Il a été lâchement tué par un gendarme et le colonel de la Légion Nord avait bien accusé un élément du peloton’’, fulmine le président de séance de la Coordination des étudiants de Saint-Louis, Alioune Guèye. L’étudiant de dire que les paroles du chef de l’Etat, du procureur de Saint-Louis, des ministres et autres autorités se sont ‘’traduites en lettre morte, c’est pourquoi le dossier n’a pas bougé’’.
Loin d’être résignés, les étudiants soulignent que le dossier Fallou Sène sera, désormais, suivi par un avocat qui a été mis à leur disposition par Amnesty International. Les étudiants entendent aussi ‘’utiliser des stratégies pour faire face’’. ‘’Tous les moyens de lutte vont être utilisés’’, prévient Alioune Guèye. La Coordination des étudiants de Saint-Louis n’exclut pas aussi la cessation des cours et la descente sur la route nationale 2.
En effet, depuis plus de sept mois, les étudiants attendent avec impatience l’aboutissement de ce dossier. Alioune Guèye pense que le droit doit être dit dans toute sa rigueur. Il lance un appel à l’unité de ses camarades de Sanar, tout en demandant le soutien des autres universités du Sénégal. Rappelant que le Sénégal est dans une année électorale, Alioune Guèye précise que la coordination va agir avec ruse.
Très émus, les étudiants sont retournés dans leurs villages, satisfaits d’avoir célébré leur camarade Fallou Sène comme un martyr.
Le directeur du Crous, Papa Ibrahima Faye, a été très affecté dans sa communication face à la presse. Il a compati à la douleur des étudiants. ‘’Fallou Sène était à Sanar pour préparer son avenir, mais, malheureusement, la mort l’a emporté dans des circonstances jamais voulues par la communauté’’, a-t-il profondément regretté. Formulant des prières pour le repos éternel de l’âme de l’étudiant, il a également délivré un message fort de solidarité à l’endroit de la communauté estudiantine qui l’a invité à assister à cette journée d’inauguration du monument. C’est au nom de l’esprit de cette solidarité que le directeur du Crous a dit être disponible pour accompagner toujours les étudiants. ‘’Cette disparition doit nous pousser à apprendre à tirer des leçons’’, a-t-il ajouté.
Enfin, le directeur du Crous a rappelé que l’Etat est plus que jamais déterminé à améliorer les conditions des étudiants. ‘’Le Crous ne ménagera aucun effort pour que les pensionnaires de Sanar soient bien pris en charge’’, a-t-il insisté. D’ailleurs, il a tenu à préciser que des acquis ont été notés dans plusieurs domaines. Il s’agit de l’acquisition d’un 3e restaurant, le bitumage des routes, entre autres. Et, il révèle, enfin : ‘’Dès ce vendredi, la conduite d’eau sera installée pour augmenter la pression dans les villages universitaires.’’