L’organisation internationale de défense, d’orientation et d’intégration de migrants Horizon Sans Frontières (HSF), dans un communiqué dont APA a reçu copie jeudi, annonce avoir décerné le titre d’ « Homme de l’année » au Sénégalais Bougane Guèye Dany, président du groupe de presse D-media.
Premier ressortissant d’un Etat au sud du Sahara à recevoir pareille distinction, Bougane Dany Guèye doit ce titre, selon Horizon Sans Frontières, grâce, surtout, à son «engagement » et son « soutien » aux migrants.
En effet, la structure venant en aide aux migrants, rappelle que M. Guèye disait que « nous sommes tous responsables » lors de la crise des migrants en Lybie pour non seulement tirer la sonnette d’alarme mais aussi pour appeler à la responsabilité des dirigeants du continent face à cette jeunesse en quête d’un avenir digne.
En outre, souligne Horizon Sans Frontières, lors de « la persécution des Rohingyas », minorité musulmane de la Birmanie, Bougane Guèye Dany avait remis « un chèque de 30 millions F CFA à l’Organisation des nations unies (Onu) en guise de soutien ».
De plus, en mars 2018, il avait effectué un déplacement à Madrid (Espagne) pour partager la tristesse de la diaspora sénégalaise à la suite du décès de Mame Mbaye Ndiaye et Ousseynou Mbaye.
Enfin, Horizon Sans Frontières informe qu’ « à l’occasion de la journée mondiale du Migrant célébrée le 18 décembre dernier, Bougane Guèye est venu assister, de façon inopinée, à la conférence de presse de HSF pour qui, c’est « une démarche inédite et un soutien de taille à la diaspora ».
Le groupe de presse que dirige Bougane Guèye Dany comprend notamment une télévision (Sen TV) et une radio (Zik FM). Self made man, M. Guèye qui est aussi à la tête de Dakor, une grande agence de communication, s’est récemment lancé dans la politique en mettant sur pied son mouvement« Geum Sa Bopp » (croire en soi, en langue wolof).
L’ancien journaliste est candidat à la candidature pour l’élection présidentielle du 24 février 2019.