Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La presse sénégalaise en attente de la décision de la Cour suprême sur l’affaire Khalifa Sall
Publié le jeudi 20 decembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les journaux sénégalais, parvenus jeudi à APA, traitent essentiellement de l’examen, par la Cour Suprême, du pourvoi de Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de Dakar dans l’affaire de la caisse d’avance de cette ville.

C’est aujourd’hui que la Cour Suprême doit rendre sa décision. « Khalifa, le combat suprême », barre à sa Une L’Observateur là où L’AS affiche : « Khalifa Sall face à son destin».

A en croire ce journal, voulant éviter la condamnation définitive de Khalifa Sall, « ses conseils ont saisi, hier mercredi, le président et les conseillers de la chambre criminelle de la Cour Suprême pour faire quelques observations et demander le renvoi de l’affaire jusqu’à ce que les pourvois en cours soient examinés ».

En tout cas, pour Sud Quotidien, « la candidature (à la présidentielle) de Khalifa Sall (est) entre les mains de la Cour Suprême ». En outre, souligne ce journal, dans cette affaire « 12 recours ont été soumis à la Cour Suprême dont 7 pour Khalifa Sall, 3 pour Yaya Bodian, 1 pour Fatou Traoré et 1 pour la ville de Dakar ».

C’est un « jour de vérité finale », informe EnQuête pour qui, « l’affaire de la Caisse d’avance connaîtra un dénouement judiciaire définitif aujourd’hui ». Poursuivant, ce journal rapporte que « quel que soit le verdict, les partisans de l’ancien édile de la capitale disent que sa candidature n’est pas du tout menacée ».

Dans les colonnes d’EnQuête, Cheikh Bamba Dièye, leader du Front pour le socialisme et la démocratie / Benno Jubël, dénonce « l’ingénierie juridique visant à invalider la candidature de Khalifa Sall».

L’ancien ministre ajoute que « depuis 2012, tous les acteurs qui croient à la démocratie, à la liberté, se sont retrouvés dans une situation de précarité. Cela, du simple fait que Macky Sall n’a jamais cesser de rappeler qu’il veut un second mandat et quiconque n’est pas dans cette dynamique, est devenu non pas un adversaire mas un ennemi à abattre ».

De l’avis de WalfQuotidien, « Khalifa Sall abat ses dernières cartes ». Pour ce journal, c’est clairement sa « dernière cartouche ». Selon Barthélémy Dias, proche de l’ancien maire de Dakar dont les propos sont relayés par WalfQuotidien, « Macky Sall n’a pas suffisamment de temps pour rendre inéligible Khalifa Sall ».

D’après le maire de Mermoz Sacré-Cœur cité dans WalfQuotidien, « si la Cour Suprême, le 20 décembre, décide de suivre le pouvoir politique, nous (défenseurs de Khalifa Sall) avons la possibilité de demander un rabat d’arrêt qui peut durer un mois. Ces 30 jours nous amèneront au-delà du 19 janvier 2019 ».

En première instance, Khalifa Sall a été condamné à 5 ans de prison ferme et au paiement, avec ses co-accusés, de dommages et intérêts chiffrés à 1,830 milliard F CFA à l’Etat du Sénégal.

ID/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment