L’affaire Khalifa Ababacar Sall revient au-devant de l’actualité, la Cour suprême devant statuer ce jeudi sur le recours introduit par les avocats de l’édile de Dakar, suite à sa condamnation pour escroquerie sur deniers publics, dans le cadre de la gestion de la "caisse d’avance" de la municipalité de la capitale.
Khalifa Ababacar Sall avait été condamné en mars dernier à 5 ans de prison par la Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar, un verdict confirmé jeudi par la Cour d’appel de Dakar.
Il était poursuivi pour escroquerie portant sur un montant de 1,8 milliard de francs CFA, dans le cadre de l’affaire dite de la "caisse d’avance" de la ville de Dakar, dont le procès en appel s’était ouvert le 9 juillet dernier.
"Khalifa Sall face à son destin", titre par exemple le quotidien L’As, au sujet du pourvoi en cassation du maire de Dakar, qui sera examiné ce jeudi par la Cour suprême.
"Ses avocats demandent le renvoi", là où ses partisans "fusillent le président Macky Sall", écrit le même journal, dont la Une est illustrée par une photo de l’ex-maire de la capitale, tout de blanc vêtu, tête baissée et la main sur le front.
"Jour de vérité finale" pour Khalifa Sall, selon le quotidien Enquête. "L’affaire de la caisse d’avance connaitra un dénouement judiciaire définitif aujourd’hui", note ce journal.
"Khalifa Sall abat ses dernières cartes", relève Walfquotidien, pour souligner le fait qu’il s’agit d’un "jour décisif" pour l’ancien maire, un "ultime et suprême recours".
Le même titre revient également à la Une de Source A, qui fait état en plus des "13 pourvois déposés" par l’ancien maire, candidat déclaré à la présidentielle de février prochain.
Sud Quotidien reste toujours dans le cadre de la justice, en soulignant que la candidature de Khalifa Sall est "entre les mains de la Cour Suprême", avant de revenir, également en première page, sur la prestation de serment de Mouhamadou Diawara et Abdoulaye Sylla, nouvellement nommés au sein de la plus haute juridiction du pays.
"Les 7 +Sages+ au complet", écrit Sud Quotidien, rapportant en page intérieure l’installation des deux juges lors d’une audience solennelle de la Cour suprême.
Le quotidien national Le Soleil, loin de la sphère judiciaire, s’intéresse à la visite du chef de l’Etat Macky Sall à Tunis. "Six accords de coopération signés", renseigne le journal via sa manchette avec en illustration une poignée de main entre les deux chefs d’Etat, Macky Sall et Béji Caïd Essebsi.
Dakar et Tunis veulent donner un "souffle nouveau à leur coopération bilatérale" avec ses accords dans plusieurs domaines dont l’éducation, les technologies de l’information et de la communication, l’économie numérique et la culture, renseigne le quotidien national.
Toujours en économie mais dans un tout autre domaine, la Tribune donne la parole à l’économiste Khadim Diagne qui se prononce sur les retombées du Groupe consultatif pour le Sénégal, tenu à Paris, à l’intention des bailleurs de fonds appelés à financer la seconde phase du Plan Sénégal Emergent (PSE).
"Le Sénégal n’a pas de secteur privé pour l’Emergence", écrit le journal, rapportant les propos de l’économiste sénégalais, selon qui "le vrai défi à relever est l’usage qui sera fait de la manne financière promise par les bailleurs".
Des promesses de financement de 7356 milliards ont été faites par ces derniers lors de cette rencontre.
L’Observateur, de son côté, évoque à la marge le Groupe consultatif de Paris, objet de toutes les attentions cette semaine. "En marge du Groupe consultatif : Macky Sarkozy, la rencontre secrète de Paris", titre le journal.
"Me Robert Bourgi et Pierre Barret le conseiller diplomatique de l’ancien chef d’Etat français, présents à l’audience", ajoute L’Observateur.
En politique, Vox Populi, le Témoin quotidien et le journal Le Quotidien assurent la garde. "Le +doxantu+ (promenade en wolof) mouvementé pour Barth et Sonko" au centre-ville de Dakar, titre le premier. "Cooptation de 7 membres de la société civile au Conseil constitutionnel : L’opposition dénonce des choix douteux…le pouvoir parle de faux débat", affiche le deuxième journal.
"A deux mois des élections : Le fichier en débat", peut-on lire à la Une du troisième quotidien en question.
Dans la rubrique société, Libération met le focus sur "des Sénégalaises au cœur d’une information judiciaire pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".
Le journal écrit : "7 jihadistes visées", avant de préciser que les mises en cause présumées, actives dans les bastions de l’Etat islamique en Afrique, "ont été identifiées en marge de l’affaire Aïda Sagna, écrouée à Dakar pour terrorisme après son expulsion de Lybie".