Au total 96 élèves de la promotion 2016-2018 du programme ‘’English Access Microscholarship’’ de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, ont reçu mercredi à Dakar, leur diplôme sanctionnant la fin d’une formation en langue anglaise, a constaté l’APS.
Ce nombre représente les récipiendaires ayant suivi pendant deux la formation dans la région de Dakar, au niveau de quatre collèges d’enseignement moyen (CEM), a-t-on appris lors de la cérémonie.
’’Les élèves des autres les régions qui ont participé à ce programme recevront leur diplôme incessamment à travers une tournée que l’ambassade des Etats-Unis organisera’’, a souligné Matthew Miller, premier conseiller diplomatique à l’ambassade américaine au Sénégal.
Le diplomate américain a ainsi salué le succès de ce programme qui offre aux élèves un accès au niveau mondial. Il a exhorté les récipiendaires à continuer à mettre en pratique les connaissances acquises à travers cette formation.
’’Je vous encourage à continuer à mettre en pratique ce que vous avez appris au cours de cette formation’’, a-t-il insisté, non sans magnifier le fait que le Sénégal soit le seul pays d’Afrique subsaharienne à avoir enrôlé plus de 700 élèves dans ce programme.
Pour la Directrice de l’enseignement moyen secondaire du ministère sénégalais de l’Education nationale, Fatimata Bâ Diallo, le programme permet aux élèves de développer d’autres compétences, en matière d’apprentissage de la langue, mais également dans l’estime de soi.
’’En élargissant +Access+ sur l’étendue du pays, l’ambassade des Etats-Unis reste en parfaite harmonie avec nos politiques d’équités dans le cadre de la formation au niveau de notre département’’, a-t-elle fait remarquer.
Elle a ajouté : ‘’Access est en train de jouer sa partition dans le programme éducatif de son département à travers une éducation de qualité et inclusive qui ne laisse aucun enfant pour compte’’.
’’Access n’est pas seulement un programme d’apprentissage de langue anglaise. Le programme enseigne un savoir-faire à travers notamment la protection de l’environnement et la connaissance de la culture américaine’’, a pour sa part estimé, Maty Fall, une représentante des élèves, Maty Fall.
A l’en croire, ce programme leur apprend aussi à être des ‘’jeunes responsables et de bons leaders’’.