Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 852 du 15/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Dossier Karim Wade: Mystère autour de 45 milliards de francs CFA
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Enquête Plus


Karim
© AFP par DR
Karim Wade, fils de l`ancien président sénégalais Abdoulaye Wade


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'affaire Karim Wade n'en finit donc pas de dérouler son lit de surprises. Si la phase d'instruction a été bien verrouillée au point d'ailleurs d'agacer les journalistes, les documents commencent à voyager entre les ''conseils'' et la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), avec chiffres, codes bancaires et autres galanteries espèces sonnantes, qui se perdent sur...la route.

C'est ainsi qu'EnQuête a su capter une grosse affaire relative à un compte bancaire attribué à Karim Wade ; compte dont le solde à la date du 26 avril 2013 est de 93,7 millions de dollars soit environ 45 milliards de francs Cfa. La société titulaire du compte identifiable au numéro Thunder2011 ouvert dans les livres d'Industrial & Commercial bank of China Limited (Singapour Branch) n'est autre que African Handling Service Guinée Bissao (AHS G.B), patrimoine également attribué à Karim Wade, selon ce qui ressort des investigations menées dans la phase d'instruction.

Le dossier pousse la précision jusqu'à donner l'adresse précise de la Banque (John Hancock Tower 12 – 01, 6 Raffes Quay Singapore) ainsi que le Code banque rattaché...

AHS G.B, une vie si éphémère

Pour la petite histoire, cette société a été créée aux Iles Vierges Britanniques de même que le compte bancaire incriminé, exactement 7 décembre 2011, à quatre mois de l'élection présidentielle de 2012. Chose bien curieuse, c'est au moment où la société est fermée à Bissao, à la grande surprise d'ailleurs des cadres de la boîte, que le compte est créé à Singapour. Les cadres d'AHS n'ont d'ailleurs jamais pu comprendre comment on a pu fermer une société qui marchait et qui avait le monopole du service au sol à Bissao.

S'agit-il donc d'une opération de blanchiment d'argent ? Mystère et boule de gomme. Ce qui est sûr, c'est que les membres de la CREI ont dû bénéficier d'un précieux coup de pouce. Venu d'où ? Nous ne saurions dire. On sait par ailleurs que Charles de Molin, ex-Directeur général d'AHS Dakar et d'AHS Bissao, est celui qu avait monté la machine de l'assistance au sol chez notre voisin du sud. Il a discrètement été entendu ces dernières semaines.

Des commissions...

L'autre zone-mystère est de savoir pourquoi des sommes d'argent ont été versées à plusieurs personnes dont un célèbre détenu gardé à la Maison d'arrêt de Rebeuss. On assure que pratiquement tous les gros calibres cités dans le dossier de l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar sont mouillés dans cette affaire. Reste à savoir jusqu'à quel niveau.

C'est dire que plus on va s'acheminer vers le procès, plus les affaires vont être exhibées. Des sources bien informées évoquent par exemple une autre affaire, lourde de 197 millions d'euros, qui concerne aussi Karim Wade, qui est dans le dossier d'accusation. Autant d'affaires qui vont secouer la place. Mais les avocats de Karim Wade semblent bien préparés à faire face. Ils parlent de manipulation visant encore à salir leur client en l'absence de faits réels à opposer à Karim Wade. ''La lumière jaillira bientôt...'', confie l'un d'eux, qui parle de ''montage grossier''...



Section:

 Commentaires