Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Unacois/Jappo déclare la «guerre» à la Css
Publié le mercredi 19 decembre 2018  |  Seneweb
Assemblée
© aDakar.com par A.SECK
Assemblée générale de l`Unacois/Jappo
Dakar, le 15 décembre 2015 - Le Premier ministre a présidé l`Assemblée générale ordinaire de l`Unacois/ Jappo. La manifestation s`est tenue, ce matin, au King Fahd Palace.
Comment


L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois/Jappo) a fait face à la presse, ce mardi, pour siffler la fin du blocage des importations de sucre qui visait à permettre à la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) d’écouler son stock.

«La Css mène une campagne d’intoxication, de désinformation et de chantage. Elle cherche à exercer un chantage sur le gouvernement, sur les populations et sur les commerçants, comme à son habitude, à chaque veille de campagne présidentielle. Nous leur disons que ça ne marchera pas. C’est terminé, nous avons résolument décidé de reprendre l’exercice intégral de nos droits d’exportation en main», a d’emblée tonné Ousmane Sy Ndiaye, Secrétaire exécutif de l’Unacois/Jappo.

Selon lui, Il n’y a aucune restriction légale et aucune interdiction d’importer du sucre au Sénégal et dans la sous-région. «Nous avions délibérément renoncé à ce droit en faveur d’un mécanisme de régulation qui permettait aux industries sénégalaises de pouvoir partager avec intelligence le marché avec les commerçants. Maintenant que la Css pense qu’elle doit sortir du lot, car elle est plus importante que toutes les industries de la place y compris la Sonacos, on est résolument décidé à lui faire face», a-t-il déclaré.

Toutefois, le secrétaire exécutif de l’Unacois a précisé : «On ne lance pas de défi à l’Etat. L’importation est un droit régulier au Sénégal, conformément à la loi et aux réglementations. Lancer un défi à l’Etat, c’est vouloir engager une procédure qui sort du champ de la loi ou du champ de la légalité. Mais, en réalité, importer du sucre, c’est se conformer à ce qui a été mis en place comme réglementation. En voulant exercer pleinement nos droits, nous avons aussi l’opportunité de saisir toutes les voies de recours que nous offre la réglementation nationale et communautaire. Et la plainte sera contre celui qui se dressera sur notre chemin pour nous empêcher d’exercer nos droits», a éclairé M. Ndiaye.


Auteur: Mohamed Rassoul GUEY
Commentaires