Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Secteur de la santé: 17e plan d’action de And gueusseum
Publié le lundi 17 decembre 2018  |  Enquête Plus
Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.
Comment


Nonobstant les coupures de salaires, les réquisitions ‘’anormales et illégales’’ de certains de ses membres, l’Alliance des syndicats autonomes de la santé poursuit son le combat. And Gueusseum a, en effet, décidé de dérouler son 17e plan d’action pour ‘’réclamer de droit, encore une fois, du gouvernement l’ouverture de négociations sur le régime indemnitaire’’.

Ce plan sera exécuté à partir d’aujourd’hui jusqu’au 21 décembre courant. Il sera marqué, entre autres, par la poursuite de la restitution de tous les antigènes (vaccins) aux médecins-chefs de district, suivie de points de presse locaux, une grève de 72 heures avec respect des urgences et abandon du service minimum (aujourd’hui, demain et après-demain).

...Les personnels de santé, qui se disent victimes de ‘’diabolisation’’, déclarent à l’endroit du ministre que c’est ‘’peine perdue, car cette manœuvre (ponction et réquisition) cousue de fil blanc comme toutes les autres, sera attaquée devant les administrations et juridictions du travail’’. Dans la foulée, les syndicalistes dénoncent et trouvent ‘’dommage l’attitude de certains médecins-chefs (districts et régions) zélés qui, appliquant la directive illégale et inopportune du ministre de la Santé, en profitent pour régler des comptes personnels avec des camarades respectueux de leurs mots d’ordre’’.

Ainsi, And Gueusseum souligne ‘’qu’en conséquence de tout ce qui précède, il n’a d’autre choix que la poursuite de la lutte pour un système de santé cohérent, performant, motivant et mobilisateur’’. Les syndicalistes interpellent ‘’à nouveau’’ le ministre en charge de la Fonction publique dans sa prérogative régalienne de convoquer And Gueusseum en négociation avant l’expiration du préavis le 3 janvier 2019.
Commentaires