Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

POSE dévoile le hold-up électoral de Macky
Publié le lundi 17 decembre 2018  |  Rewmi
Lancement
© Autre presse par DF
Lancement de la Plateforme Opérationnelle de Sécurisation des Elections(POSE)
Samedi 15 décembre 2018.Dakar- L`opposition sénégalaise a lancé sa Plateforme Opérationnelle de Sécurisation des Elections (POSE). Les candidats déclarés de l`opposition s`engagent à se soutenir mutuellement.
Comment


La Plateforme opérationnelle de Sécurisation des Élections (POSE) a été lancée hier. Dirigée par Me Adama Guèye, elle regroupe tous les candidats de l’opposition à la candidature pour la Présidentielle 2019. Ces candidats ont alerté sur la possibilité de hold-up électoral et comptent faire face à Macky Sall

A deux mois de la Présidentielle de 2019, les candidats de l’opposition prennent les devants et mettent en place la Plateforme opérationnelle de Sécurisation des Élections (POSE). Ces candidats, sous la houlette de Me Adama Guèye, redoutent des cas de fraude pour cette échéance électorale. « Le Président sortant annonce qu’il est issu de lignée de guerriers et préfère mourir que de perdre, l’opinion est donc avertie. Nous allons dans une élection sans consensus qui n’a jamais existé dans notre pays. Notre démocratie s’affaisse, le Président sortant est obsédé par la volonté de se faire réélire et notre démocratie malmenée », martèle Mame Adama Guèye. Et de renchérir: «Macky Sall a tout le dispositif pour un hold-up. Sa volonté d’imposer des coups de force, des media publics dirigés par les membres de la direction de l’APR et Babacar Diagne à la tête du CNRA, en sont des preuves. Sur ce, on peut ajouter la loi sur les communications numériques constituant une mainmise sur les réseaux sociaux, l’équipement en matériels anti émeutes au moment où 40 mille étudiants sont exclus des écoles privées et d’autres qui ont du mal à accéder aux restaurants universitaires ».

Revenant sur la Présidentielle, Me Mame Adama Guèye dénonce le refus de l’exercice par les partis de l’opposition de leur droit de vérification, la distribution sélective de cartes d’électeur, la prolongation de l’âge de retraite et des magistrats maintenus à la tête de leur direction de l’autonomisation des fichiers, en retraite depuis 2015. Il a relevé des attentats à la démocratie avec les fondamentaux républicains, à savoir le droit de vote et le devoir de chaque citoyen pour défendre les acquis dans une démarche proactive. « Pour la sécurisation des élections, POSE a consacré, pour le combat électoral, de faire échec d’un hold-up électoral. L’approche inclusive et participative est privilégiée dans le POSE pour défendre nos acquis démocratiques, la préservation de la paix et la stabilité de notre pays », dit-il. Pour Me Mame Adama Guèye, l’inquiétude partagée par les citoyens et toutes les parties prenantes constitue un dénominateur commun qui justifie la prise en charge de la sécurisation du processus électoral sur la base du principe de mutualisation des ressources. Il n’est pas concevable, ni acceptable, d’envisager d’aller aux élections présidentielles sans avoir la garantie que les 38 mesures correctives recommandées par le rapport MAFE ont été correctement mises en œuvre. Un audit de contrôle s’impose à cet égard, notamment en ce qui concerne la distribution de cartes d’électeurs conformes aux éleveurs régulièrement inscrits. Nous devons tous nous mobiliser pour exiger cet audit de contrôle », peste Me Mame Adama Guèye. Il s’insurge ainsi contre les incidents constatés au niveau du Conseil constitutionnel lors du dépôt des candidatures, et qui constituent un signe précurseur significatif. « Le traitement de faveur accordé au mandataire du candidat sortant, sans aucun fondement juridique et la brutalité exercée abusivement sur la personne de M. Malick Gackou, confortent nos appréhensions quant au déroulement du processus électoral », regrette-t-il.

Ngoya NDIAYE
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment