Sur la pièce d’identité de Karim Wade, il est dit qu’il y est mentionné «Ne s’est pas inscrit sur les listes électorales». Le Ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye confirme, soutenant que c’est le contraire qui aurait étonné.
Karim Wade, candidat du Pds, a reçu sa carte d’identité. Mais malheureusement pour lui, il est écrit sur sa pièce d’identité la mention «n’est pas inscrit sur les listes». En clair, cette mention laisse entendre que Wade-fils ne pourra pas voter à la prochaine présidentielle, au motif qu’il n’est pas électeur, comme le stipule l’article L57 du Code électoral qui dit : «seuls les Sénégalais “électeurs” peuvent faire acte de candidature et être élu sous réserve des conditions d’âge et des cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévus par la loi». En clair, être candidat nécessite désormais d’être inscrit au préalable sur les listes électorales.
Interpellé sur les rumeurs selon lesquelles, sur la carte nationale d’identité de Karim Wade, il est mentionné ‘’Ne s’est pas inscrit sur les listes électorales’’, le Ministre de l’Intérieur informe que c’est le contraire qui aurait étonné. «Vous savez tous que Karim Wade ne s’est pas inscrit sur les listes électorales. Donc, s’il a une carte d’identité, il ne peut pas y avoir autre chose. Il est bien mentionné ‘’Ne s’est pas inscrit sur les listes’’, a indiqué Aly Ngouille Ndiaye. Il ajoute sur un air taquin : «Je n’ai pas des cartes d’identité pour des militants du Pds, j’ai des cartes d’identité pour les Sénégalais». Aly Ngouille Ndiaye s’exprimait hier en marge d’une visite dans le hangar de l’Ecole nationale de police, pour le démarrage officiel de la livraison du matériel électoral.