Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les sénégalais connaissent bien Macky
Publié le dimanche 16 decembre 2018  |  dakarmatin
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du chef de l`État á Kédougou
Kédougou, le 18 novembre 2018 - Le président de la République Macky Sall est arrivé à Kédougou après la première étape de sa tournée à Tambacounda.
Comment


Macky Sall, selon lui, est un président mal ou peu connu des Sénégalais, qu'il s'agisse de sa trajectoire politique comme personnelle. Cette dimension du personnage aurait été comblée par son ouvrage « Le Sénégal au cœur ». Mais il se trompe lourdement, les Sénégalais savent bien qui est leur président.

« Lorsqu'il est critiqué, ou qu'il échoue, le sujet narcissique éprouve de l'angoisse et ressent que perdre son ego avec lequel il est identifié, c'est tout perdre, c'est n'être plus rien. Constatant qu'il n'est pas conforme à l'image qu'il a de lui-même, il éprouve un sentiment de catastrophe intime, de destruction de l'image de soi. Le moment est venu pour lui de se poser la question, qui suis-je donc ? Et pour apaiser son angoisse, il va concentrer ses efforts pour renforcer son ego », dit Jean Sarkissoff dans son œuvre intitulée : "Psychanalyse et spiritualité". Ces propos s’appliqueraient à merveille au président Macky Sall qui, critiqué par son ancien mentor qui l’accuse d’anthropophagie et de descendant d’esclave, flétri constamment par une opposition qui range son PSE aux ras de pâquerettes, a senti le besoin irrépressible de s’épancher dans un livre pour parler de soi mais surtout d’apporter la réplique à ses contempteurs.

« Le but de cet ouvrage n’était pas de parler des uns et des autres ou de ce qu’ils ont ou n’ont pas fait. Le but c’était, comme je l’ai indiqué, à la veille de ce combat qui est devant nous mais qui est surtout à la fin du mandat qui m’a été confié par le peuple sénégalais, je me suis rendu compte que je ne n’étais pas assez connu. Pas assez connu par mes origines, mon histoire, ma personnalité. Peut-être aussi pas assez connu dans ce qui fonde le sens de mon combat politique, y compris parmi mes partisans. Et c’est pourquoi j’ai estimé que le moment était venu de parler un peu de moi-même », dixit le président Macky lors de la cérémonie de présentation de son livre : « Le Sénégal au cœur ». Cérémonie pendant laquelle la cour royale a chantonné un « happy birthday » à sa Majesté qui célèbrait ses 57 piges.

Ainsi, cette envie irrésistible de vouloir parler de soi n’est pas seulement pour se faire connaitre un peu plus mais aussi pour poser un pansement balsamique sur une blessure ontologique causée par les propos blessants du président Abdoulaye Wade et attaquer ses opposants dénigreurs qui ne cessent de tourner en dérision son programme de développement sur lequel il compte chèrement pour avoir un deuxième mandat. Un 24 février 2015, lors d’une conférence de presse à la résidence de Madické Niang à Fann, Wade avait mis à nu les origines esclaves de son ancien Premier ministre, actuel président de la République du Sénégal. « Macky Sall est un descendant d’esclaves. Ses parents étaient anthropophages. Ils mangeaient des bébés et on les a chassés du village. Jamais mon fils Karim n’acceptera que Macky Sall soit au-dessus de lui. Dans d’autres situations, je l’aurais vendu en tant qu’esclave », avait lancé Abdoulaye Wade encoléré et exaspéré par l’incarcération de son fils Karim. Ces propos qui ont indigné plus d’un Sénégalais ont été considérés par le président Sall comme une contrevérité historique dont le seul but est de jeter l’opprobre sur celui qui l’a défait un 25 mars 2012.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires