Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Macky Sall : « Ce serait extrêmement grave de sortir précipitamment du F CFA »
Publié le dimanche 16 decembre 2018  |  Senego
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall rencontre la diaspora sénégalaise au Québec
Quebec, le 9 juin 2018 - Le président de la République Macky Sall est arrivé au Canada pour prendre part au Sommet du G7. Le chef de l`État du Sénégal a également rencontré la diaspora sénégalaise établie au Québec.
Comment


Dans le courant de ces derniers jours, le président Macky Sall a initié dans les réseaux sociaux un jeu de questions/réponses avec les internautes sénégalais. Suite à cela, une série de questions issue des différents canaux en ligne, a permis au Chef de l’Etat, de revenir sur beaucoup de questions, sur différents aspects de sa gouvernance.

Sur la lancinante question du F CFA, le chef de l’Etat a clairement donné son point de vue. Pour lui, même si le F CFA est une monnaie mise en place à la période coloniale et qui a changé de nom avec les indépendances en gardant le même mécanisme, il faut s’y prendre avec beaucoup d’assurance car avec « la précipitation » en voulant sortir coûte qu’au coûte de cette monnaie, un tel fait « peut être extrêmement grave… »

Ici, In Extenso, l’avis du président Macky Sall, sur la question du F CFA

« Il s’agit, certes, d’une monnaie mise en place à la période coloniale. A l’indépendance, il a changé de nom mais les mécanismes sont restés les mêmes. Aujourd’hui, nous allons naturellement évoluer vers une prise en charge totale de notre monnaie.

Mais ce qu’il faut surtout éviter, c’est la précipitation, qui peut être extrêmement grave et dangereuse. Notre zone monétaire, l’UEMOA, comprend 8 pays avec lesquels nous partageons cette monnaie et une politique commune avec des paramètres qui concourent à asseoir la force de notre monnaie et sa convertibilité.

Nous avons, en outre, un tarif extérieur commun adopté au niveau de la CEDEAO : cela concerne les 15 Etats d’Afrique de l’Ouest. Nous travaillons d’arrache-pied pour aller vers une harmonisation monétaire totale ».
Commentaires