Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lettre ouverte à M. Macky Sall, président de la République sortant et candidat à la Présidentielle du 24 Février 2019 ( par Abdou Ndiaye)
Publié le samedi 15 decembre 2018  |  sen360.sn
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall officiellement investi pour la présidentielle par la majorité
Dakar, le 1er décembre 2018 - Macky Sall a été officiellement investi candidat de la coalition majoritaire Benno Bokk Yaakar à l`élection présidentielle du 24 février 2019. Le congrès d`investiture s`est tenu en présence de chefs de l`État de la sous-région dont le président de la Côte d`Ivoire.
Comment


Monsieur le président sortant et candidat aux prochaines élections,

Vous avez choisi la date du 11 décembre correspondant au 57e anniversaire de votre naissance, pour réunir vos proches et sympathisants pour organiser une cérémonie de dédicace de votre livre de récit autobiographique " le Sénégal au coeur ".

Monsieur le président j'aurais choisi le titre " le SENEGAL DANS LE COEUR " à la place et pour qui sait bien lire et analyser, comprend aisément la touche d'une cellule de communication, d'une culture occidentale ou occidentalisée derrière cette tentative de dernière chance de vous faire rentrer davantage dans le coeur des Sénégalais.

Monsieur le président , tout en vous souhaitant avec un léger retard un très joyeux anniversaire , je vous signale que vous avez été mal conseillé de sortir un livre à résonance autobiographique à la veille des élections présidentielles car ni le contexte ni le contenu ne s'y adaptent.

Vous auriez gagné à vous limiter strictement et objectivement à votre parcours politique et peut-être votre cursus scolaire, sans essayer de répondre à des provocations antérieures et sans porter de jugements de valeur personnels et vous montrer en exemple pour cette jeunesse sur qui repose l'élection du prochain président sénégalais, si vous teniez vraiment à prendre votre plume.

Monsieur le Président, les quelques passages repris par la presse et par vous-même de votre livre, montrent un déphasage avec notre culture, car vous êtes censé savoir qu'un livre autobiographique objectif dans la culture sénégalaise, heurte inéluctablement car notre culture est loin d'accepter le dévoilement de certains faits même avec le temps, car la personnalité dans notre culture se forge justement dans ce "mythe " autour d'une personne,
qui avait fait dire à jean Paul Sartre que "la mort transforme la vie en destin ".

Une décontextualisation de culture s'est dressée devant vous face à ceux qui vous ont conseillé, même si un relativisme culturel pourrait vous accorder peut être des circonstances atténuantes et il aurait été mieux adapté dans un contexte temporel post présidentiel, c'est-à-dire après avoir quitté le palais avec un esprit beaucoup plus objectif, libre et dénué de tout intérêt intellectuel.

Les quelques passages mis à la disposition des Sénégalais font ressentir parfois des règlements de compte surtout sur le passage par rapport à l'offense de votre prédécesseur Me Abdoulaye Wade, que beaucoup de citoyens comme moi ont déploré et condamné avec la dernière énergie à l'époque.

Mais M. Sall , je me permets ici de vous appeler par votre nom car cette attaque et contre- attaque de votre part sont personnelles mais dans votre réponse à votre mentor Abdoulaye Wade, vous remettez en relief le fameux problème de stratification sociale de nos sociétés qui, à mon avis, en 2018, devrait être dépassée pour laisser place à une société socialement égalitaire pour un Sénégal uni et juste: Aucun citoyen n'est ni socialement mieux ni socialement supérieur à l'autre et j'y crois fermement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires