Tout ce qui va dans le sens d’asseoir une transparence concernant le processus électoral est une bonne initiative. L’approche qui a été adoptée par cette plateforme est celle de la société civile. Seule la différence, Mame Adama Gueye s’est clairement affiché pour le départ de Macky Sall, alors que la société civile est dans une posture équidistante en laissant les populations tranchées.
Tel est l’avis de Valdiodio Ndiaye du Collectif des organisations de la Société civile pour les élections (Cosce) qui a été interpellé par Senego sur les divergences que suscite le fichier électoral et la Plateforme opérationnelle de sécurisation des élections par l’opposition.
Pour lui, les gens doivent dissocier le discours à caractère politicien et partisan. L’opposition est dans son rôle de tirer sur la fiabilité du fichier, mais précise-t-il, il y a qu’un seul fichier. D’ailleurs informe -t-il, au lendemain des élections législatives, des dysfonctionnements ont été notés, mais avec la mise en place d’un comité, il y a eu des progrès substantiels notamment sur les doublons et autres (…)
Par contre, quand l’opposition parle d’une plateforme, pour avoir discuté avec Mame Adama Gueye, c’est-à-dire que tous les ayants droits reçoivent leurs cartes d’électeurs, établir de manière transparente les bureaux de votes etc.
Concernant les autorités, il déclare qu’elles doivent donner la nécessité d’ouvrir le fichier à l’opposition, leur permettre de faire l’audit. « Il se peut même que rien ne se passe avec le fichier, mais juste une attitude peut créer une situation de suspicion« ,a t-il fait savoir.
D’après, M Ndiaye, l’État doit inviter l’opposition pour un audit ou une certification du fichier pour qu’il y ait une bonne fois pour toute, la transparence dans la tête de tout le monde.