Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurisation du vote à la présidentielle de 2019: L’opposition Pose ses garde-fous
Publié le samedi 15 decembre 2018  |  Enquête Plus
Lancement
© Autre presse par DF
Lancement de la Plateforme Opérationnelle de Sécurisation des Elections(POSE)
Samedi 15 décembre 2018.Dakar- L`opposition sénégalaise a lancé sa Plateforme Opérationnelle de Sécurisation des Elections (POSE). Les candidats déclarés de l`opposition s`engagent à se soutenir mutuellement.
Comment


Pour, dit-il, faire échec ‘’au hold-up électoral perpétré par le président de la République sortant’’, Me Mame Adama Guèye a porté, hier, sur les fonts baptismaux la Plateforme opérationnelle de sécurisation des élections (Pose).

Me Mame Adama Guèye ne lâche pas le morceau. Il a réitéré hier tout son engagement et sa volonté à faire barrage à toute velléité de hold-up électoral. Pour ce faire, il a mis en place une Plateforme opérationnelle de sécurisation des élections (Pose) lancée ce jeudi à Dakar et signée successivement par Idrissa Seck, Abdoul Mbaye, Me Madické Niang, Aïda Mbodj, Moussa Taye (venu représenter Khalifa Sall en prison), Ousmane Sonko, El Hadj Issa Sall, Mansour Sy Djamil, Moustapha Mamba Guirassy, Malick Gakou, Thierno Alassane Sall, Thierno Bocoum, Pierre Goudiaby Atépa, entre autres.

Selon Me Mame Adama Guèye, pour la première fois depuis le code consensuel de 1992, notre pays s’achemine vers une élection sans consensus. Pire, ‘’notre démocratie s’affaisse du fait du candidat sortant Macky Sall obsédé par la volonté de se faire réélire’’. Aux dires de l’avocat, ‘’plus de deux ans après le référendum qui était censé renforcer l’Etat de droit et consolider la démocratie, force est de constater que l’Etat de droit est chahuté, la démocratie malmenée et l’indépendance de la justice gravement menacée’’.

Concernant spécifiquement la présidentielle du 24 février 2019, il soutient que ‘’le président sortant a mis en place tout un système pour perpétrer un hold-up électoral afin de s’assurer une réélection au premier tour’’. Mais, avertit-il, ‘’la Pose va se consacrer exclusivement au combat pour la transparence du processus électoral, par une approche opérationnelle de gestion des risques dont la finalité est de faire échec au projet de hold-up électoral’’.

Pour le leader de Sénégal Bu Bess, qui a renoncé à se présenter à la présidentielle de 2019, ‘’l’inquiétude partagée par les citoyens et toutes les parties prenantes constitue un dénominateur commun qui justifie la prise en charge de la sécurisation du processus électoral sur la base du principe de la mutualisation des ressources’’. A présent, précise-t-il, il revient aux parties prenantes de fournir leurs ressources humaines qui constitueront les pôles de compétences qui prendront en charge les différentes opérations de sécurisation en amont, en cours et en aval du processus électoral.

‘’Chacun de nous doit assumer sa responsabilité citoyenne, en s’impliquant activement pour empêcher l’attentat qui est en train d’être perpétré contre notre démocratie’’, déclare-t-il. Avant d’inviter tous les citoyens qui ne l’ont pas encore fait, de retirer leur carte d’électeur. Aussi, appelle-t-il les autorités administratives concernées par le processus électoral à faire preuve de neutralité, au nom des principes républicains, et aux juridictions compétentes à jouer pleinement leur rôle dans le respect strict de la loi et du principe d’égalité des candidats, conformément au rôle de régulation politique assigné à la justice.

Pour sa première activité, la Pose compte mettre en ligne une plateforme pour recenser tous les électeurs qui n'ont pas encore reçu leur carte d'électeur et qui ‘’sont abusivement privés du droit de vote’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment