Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Plateforme pour le renouveau du basket sénégalais: Une structure pour redynamiser la balle orange
Publié le samedi 15 decembre 2018  |  Enquête Plus
Lancement
© aDakar.com par SB
Lancement d`un projet pour le développement du basketball à Guédiawaye
Guédiawaye, le 28 août 2018 - Un projet important visant à relancer la pratique du basketball dans la ville de Guédiawaye a été lancé ce mardi. L`initiative est de Pathé Keita, ancien joueur international de basketball.
Comment


Des dirigeants de club et de ligue, frustrés par la gestion de l’actuel bureau fédéral, ont mis en place la Plateforme pour le renouveau du basket sénégalais. Ils ont décliné, hier, leur feuille de route.

Les dirigeants du basket sénégalais ne parlent plus le même langage. Des présidents de club et de ligue ont décidé de réagir contre le bureau de la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb) à travers la Plateforme pour le renouveau du basket. Ils ont décliné leurs ambitions, hier, à l’occasion d’une conférence de presse. Selon le président de la Ligue régionale de basketball de Ziguinchor, El Hadj Sarr, la naissance de ce mouvement s’explique par une mauvaise gestion qu’ils ont décelée dans le travail de la Fédération sénégalaise de basketball. ‘’Nous avons lancé une alerte consistant à dire que la voie empruntée par le basket ne mène pas à des lendemains meilleurs. C’est pourquoi nous avons mis en place cette plateforme pour inviter le président de la Fédération sénégalaise de basketball à réagir, pour qu’on puisse rectifier à temps pour un bon déroulement et (pour) l’épanouissement du basket sénégalais’’, a-t-il précisé.

Monsieur Sarr renseigne, par ailleurs, que l’équipe fédérale en place n’a pas voulu comprendre le message qu’ils lui ont adressé. C’est pourquoi ils se sont levés pour mettre fin à cette léthargie. ‘’Cette plateforme a pour objectif de permettre au club de Dakar et surtout aux équipes de l’intérieur du pays d’avoir un cadre d’expression. Nous avons constaté que le débat était rompu entre nous et la fédération sénégalaise. Il y a beaucoup de présidents de club qui sont laissés en rade. On ne peut plus continuer à subir ces incohérences’’, ajoute-t-il.

Les membres de cette nouvelle instance ont aussi fustigé la gestion de Me Babacar Ndiaye et ses collaborateurs. Pour le président du district de Guédiawaye, Mamadou Keita, la Fsbb fait preuve d’impartialité dans le traitement des litiges durant la saison 2017-2018. ‘’Le verdict sur les scènes de violences, lors de la finale du championnat national, n’est pas encore rendu. Le contentieux a duré trois mois parce que le club du président (le Dakar université club) est impliqué dans cette affaire. Alors qu’au même moment, le différend opposant l’Iseg Sports et la Jeanne d’Arc est vidé en moins de 24 heures’’, martèle-t-il.

Pour sa part, le président de la Ligue régionale de Dakar, Ibrahima Diagne, a déploré la vision limitée de l’équipe fédérale. D’après lui, le basket ne se limite pas qu’aux Lions et aux Lionnes. ‘’Les performances de nos équipes nationales masculine et féminine constituent l’arbre qui cache la forêt. La priorité se trouve dans d’autres secteurs. Le Sénégal a raté les deux premières éditions du basket à 3. Nos équipes du championnat national sont restées des années sans participer à la Coupe d’Afrique de clubs’’, regrette-t-il.

La Plateforme pour le renouveau du basket sénégalais est composée d’une trentaine de présidents de club et de ligue. Ce sont les dirigeants de l’As Ville de Dakar, de Derkhlé Loisir Basket club (Dbaloc), du Jaraaf de Dakar, les présidents des Ligues de Dakar, Kaolack et Ziguinchor qui ont animé la conférence de presse d’hier.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment