Le Groupe de recherche d’action et d’appui pour le développement à la base (GRAAD) organise la journée du talibé, samedi, à partir de 15 heures, à la Maison de la Culture Douta Seck, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Organisée depuis 10 ans dans la commune d’arrondissement de la Médina, la manifestation sera axée sur ‘’le rôle des +ndeyou daara’’ (marraines des écoles coraniques) dans la prise en charge du talibé’’, selon les organisateurs.
’’L’évaluation des 10 dernières années (2004 – 2013) sera présentée’’ à l’occasion, annoncent-ils, soulignant que pour ‘’la première fois les populations, hommes, femmes, jeunes, le mouvement associatif, les artistes et acteurs culturels de la Médina s’impliquent, dans le but de participer à la prise en charge, au-delà des talibés, des enfants de la rue de la commune d’arrondissement’’.
L’évènement sera aussi marqué par la projection du film ‘’Al Modou’’ de Mamadou Thior, suivie de l’intervention de personnes ressources.
Il est également prévu une distribution de dons aux talibés ainsi qu’un hommage à Me Birame Sassoum Sy, maire de la Médina, parrain de la journée à titre posthume, décédé récemment.
Le GRAAD ‘’estime que les Sénégalais doivent compter sur eux-mêmes pour apporter des solutions pérennes aux problèmes honteux des enfants de la rue qui subissent toute sorte d’exploitation et de violence’’.