Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement du PSE: Les nouveaux défis de Macky Sall
Publié le vendredi 14 decembre 2018  |  Enquête Plus
Sommet
© aDakar.com par DF
Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique à Dakar
Dakar, le 15 Juin 2014- Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert à Dakar, dimanche matin, en présence de trois chefs d’Etats d`Afrique de l`Ouest. Ils ont insisté sur la nécessité de briser toute dépendance vis-à-vis de l’extérieur, en privilégiant les financements sur ressources propres dans la mobilisation de ressources pour la réalisation de projets. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal
Comment


Le chef de l’Etat a appelé le gouvernement à préparer, après le Groupe consultatif de Paris, l’adoption d’un projet de loi de programme sur le financement du Plan Sénégal émergent (Pse). C’est ce qui ressort du communiqué du Conseil des ministres tenu hier.

Le président de la République Macky Sall a magnifié, hier en Conseil des ministres, la finalisation du Plan d’actions prioritaires, phase II du Plan Sénégal émergent (Pse), avec l’assistance et l’implication de toutes les parties. Il s’agit notamment de l’Etat, du secteur privé et de la société civile. En effet, ce plan sera présenté, lors du 7e Groupe consultatif pour le Sénégal, les 17 et 18 décembre prochains à Paris. Ainsi, le chef de l’Etat a exhorté le gouvernement à renforcer la place stratégique et le rôle majeur du secteur privé national et international dans le financement et l’exécution des programmes et projets publics durant la période 2019-2023. Sur ce, ‘’le président de la République demande au gouvernement de préparer, après le Groupe consultatif, l’adoption d’un projet de loi de programme sur le financement du Pse’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Au titre des textes législatifs et réglementaires, informe la même source, le chef de l’Etat a promulgué la loi portant approbation du Programme triennal d’investissements publics (Ptip) 2019-2021 ainsi que la loi de finances pour l’année 2019.

En dehors du Pse, le président Sall a abordé, lors de son tête-à-tête avec les membres du gouvernement, la question de la campagne de commercialisation agricole. A ce propos, il a rappelé au gouvernement l’impératif d’assurer, au niveau central et à l’échelle territoriale, le suivi permanent du déroulement ‘’adéquat’’ de la campagne de commercialisation agricole ouverte depuis le 1er décembre 2018. A cet égard, Macky Sall a demandé à ses hommes de veiller au fonctionnement optimal des points de collecte. Mais également de mettre en place un dispositif ‘’approprié’’ de financement et de paiement des opérateurs et producteurs. Ceci en accordant une ‘’attention particulière’’ à l’accélération, sous l’encadrement de l’Etat, du déploiement rapide des actions commerciales des huiliers en direction des agriculteurs et autres opérateurs de la campagne.

Le chef de l’Etat s’est, par ailleurs, félicité de la signature, le 10 décembre 2018, à Washington, du second Compact du Millénium Challenge Corporation (Mcc) avec les autorités américaines. D’un concours financier d’un montant de 600 millions de dollars dont 50 millions de contrepartie de l’Etat, Macky Sall a rappelé que ce programme permettra au Sénégal, sur la période 2019-2023, de poursuivre ses efforts pour améliorer le taux d’accès universel à l’électricité de qualité et à moindre coût.

Il convient de souligner qu’un certain nombre de projets de décret ont été également adoptés hier par le Conseil des ministres. Il s’agit particulièrement du projet de décret fixant ‘’l’organisation et le fonctionnement du Comité national d’appui aux partenariats publics-privés’’, celui fixant ‘’les droits de dépôt et de délivrance des actes en matière civile et commerciale et d’apposition de la formule exécutoire sur les ordonnances de contrainte en matière sociale’’. Mais aussi le projet de décret abrogeant et remplaçant le ‘’décret n°2007-816 du 18 juin 2007 modifiant l’article 74 du décret n°66-579 du 13 juillet 1966 modifié par le décret n°92-1744 du 22 décembre 1992 relatif aux frais de justice en matière criminelle, correctionnelle et de simple police’’. Et, enfin, celui fixant ‘’le mode de répartition des sommes versées au titre des droits de délivrance des actes en matière civile, commerciale, criminelle, de simple police, des sommes retenues sur paiements effectués dans le cadre de la saisie des rémunérations et d’apposition de la formule exécutoire sur les ordonnances de contrainte en matière sociale’’.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment