L’équipe du Sénégal de beach soccer a rejoint celle du Nigeria en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2018, hier, grâce à sa victoire en demi-finales (7-2) contre le Maroc. Les Lions représenteront le continent à la Coupe du monde 2019 de la discipline, au Paraguay.
Le Sénégal est qualifié pour la Coupe du monde de beach soccer 2019. Les Lions seront à leur 7e participation, en phase finale de Mondial du football de plage (2007, 2008, 2011, 2013, 2015, 2017) au mois d’août prochain, au Paraguay. L’équipe sénégalaise a battu, hier, en demi-finales, celle du Maroc (7-2). Elle rejoint en finale le Nigeria.
Les hommes du coach Ngalla Sylla ont dominé le match de bout en bout. Ils ont ouvert la marque par Lansana Diassy. Le portier sénégalais, Alseyni Ndiaye, a doublé la mise avant que Mamour Diagne ne creuse l’écart à la fin du premier tiers de temps (3-0). Le Maroc a buté à plusieurs reprises sur la solide défense des Lions. Le gardien a aussi réalisé, une fois de plus, une prestation remarquable. Impérial dans le but, il a permis à la sélection sénégalaise de maintenir ses cages inviolées pendant les deux tiers de temps. Au 2e round, Raoul Mendy et Hamidou Barry aggravent le score et permettent au Sénégal de partir à la pause avec un avantage considérable (5-0).
A la reprise, les Marocains impriment plus d’intensité dans leur jeu. Ils mettent la pression sur le porteur de balle adverse. Une option qui s’est avérée payante, car les Lions de l’Atlas ont débloqué leur compteur. Ils ont même marqué un 2e but. Mais c’était insuffisant, puisque Jean-Paul Diatta et Diassy, qui a réalisé un doublé, ont enfoncé le clou.
Les retrouvailles Nigeria - Sénégal
La finale de la 9e édition de la Coupe d’Afrique des nations de beach soccer est le remake de celle de 2017. Le Sénégal, tenant du titre, affronte le finaliste malheureux, le Nigeria. Les Lions avaient battu les Super Eagles sur le score de 8-4. Les deux équipes s’étaient rencontrées en phase de poules. La sélection sénégalaise avait pris le dessus à l’issue des tirs au but (5tab4). Les deux formations étaient à égalité (4-4) à la fin du temps réglementaire.
Le Sénégal, quadruple champion d’Afrique (2008, 2011, 2013 et 2016), veut garder son titre. Pour cela, les hommes de l’entraineur Ngalla Sylla doivent s’inscrire sur la trajectoire victorieuse de leurs dernières sorties. Alseyni Ndiaye et ses coéquipiers ont tout balayé sur leur passage. La Tanzanie (12-2) et la Libye (10-1) ont subi la furie des Sénégalais. Le coach Sylla peut compter sur une attaque de feu, qui a inscrit en quatre matches 33 buts, soit 8,2 buts par rencontre. La défense a également répondu présente depuis le début de la compétition. Elle a encaissé 9 buts en 4 sorties, soit 2,2 buts en moyenne. Mais le Nigeria veux mettre fin à la saignée face aux Lions.
Même si leurs statistiques (19 buts marqués et 14 encaissés) ne sont pas aussi impressionnantes que celles de l’adversaire du jour, Salisu Yusuf et ses joueurs peuvent compter sur leur ténacité. Cette persévérance leur avait permis de revenir à la marque, lors du match de la 1re journée de la poule B, alors que l’équipe sénégalaise menait par 2 buts à 0. Le dernier sacre du Nigeria remonte à neuf ans, en 2009, après celui de 2008. Cette année sera peut-être la bonne pour renouer avec le titre continental.