Le gouvernement tend vers une sécurisation absolue de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, a déclaré, lundi à Dakar, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye.
‘’Au niveau du gouvernement, les préoccupations sécuritaires sont toujours d’actualité. On n’a jamais assez de sécurité et on tend vers une sécurité absolue’’, a-t-il dit.
Oumar Guèye s’exprimait au sortir d’un conseil interministériel sur les servitudes aéroportuaires de l’aéroport Léopold Sedar Senghor présidé par le Premier ministre Aminata Touré.
Selon Oumar Guèye,’’ au niveau de l’aéroport, il y a une sécurité intérieure et une sécurité extérieure et les normes internationales en la matière requièrent un certain nombre de dispositions en termes de distance sécuritaire à respecter par rapport aux constructions’’.
‘’A l’aéroport Léopold Sédar Senghor, nous avons constaté qu’il y a des constructions qui impactent sur l’emprise réglementaire. Il faut absolument prendre des mesures en la matière pour que ces distances soient respectées, pour assurer à l’aéroport LSS la sécurité nécessaire’’, a-t-il relevé.
Oumar Guèye a souligné qu’actuellement les Aéroports du Sénégal (ADS) ''sont en train d’abattre un travail important pour la sécurisation de ce mur’’.
‘’On est en train de faire un recensement exhaustif de l’ensemble des constructions qui empiètent sur l’emprise de l’aéroport par rapport aux normes réglementaires pour que les maisons puissent être déguerpies’’, a-t-il fait savoir.
‘’ Il y a également la question des mécaniciens qui sont à côté de l’aéroport et dont la présence perturbe un peu le système d’aide à la navigation aérienne’’, a-t-il déploré.
Pour M. Guèye, ‘’cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de sécurité. L’aéroport Léopold Sédar Senghor est l’un des aéroports les plus sûr mais, nous tendons vers une sécurisation absolue. C'est-à-dire dès lors qu’on constate une anomalie, il nous appartient de la faire disparaître’’.
‘’Nous avons mis l’accent sur l’aéroport Léopold Sédar Senghor, parce qu’il est le plus important avec près de 2 millions de voyageurs, mais cette mesure concerne également les aéroports secondaires’’, a-t-il soutenu.
Interpellé sur la nécessité de cette mesure avec l’ouverture prochaine de l’aéroport international Blaise Diagne de Dias, Oumar Guèye a précisé que ‘’même si l’aéroport Léopold Sédar Senghor devait fermer demain, l’Etat a la responsabilité d’assurer jusqu’au dernier moment la sécurité de la navigation aérienne’’.