Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gadio retrouve les siens
Publié le jeudi 13 decembre 2018  |  Rewmi.com
Cheikh
© aDakar.com par MC
Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des affaires étrangères du Sénégal, président de l`Institut Panafricain de Stratégie
Cheikh Tidiane Gadio a introduit une communication sur: "L`intégration africaine: décalage entre les textes et la réalité". C`était à l`occasion de la journée culturelle du Réseau des boursiers et anciens boursiers de la Fondation Konrad Adenauer.
Comment


L’ancien Ministre des Affaire étrangères et leader politique du mouvement LoyJot Jotna, Cheikh Tidiane Gadio, est rentré au bercail avant-hier nuit.

Il s’est tout de suite fendu d’un communiqué pour remercier tous ceux qui ont compati en le couvrant de ‘’prières et d’affections’’ au Sénégal et ailleurs en Afrique.

Le député remercie ‘’amis, camarades, collègues et sopé’’ pour tous les actes posés depuis le premier jour de ses déboires aux Etats-Unis.

Il promet d’entamer une tournée de remerciement à partir d’aujourd’hui pour renouveler sa confiance et son amitié à tout ce beau monde.

C’est donc la fin, pour lui, d’un long épisode judiciaire avec beaucoup de rebondissements dans un dossier qui était loin d’être facile, tant les charges étaient lourdes. Parler de ‘’corruption et de blanchiment d’argent’’, c’est pratiquement condamner pour longtemps le mis en cause si jamais sa culpabilité était avérée. Le système judiciaire américain ayant sa particularité, un accord judiciaire a permis au panafricain Gadio de se tirer d’affaire. C’est l’essentiel.

Reste maintenant le plus difficile pour lui : Etre loin de toute forme de ‘’protocole’’. Le mot étant mis ici, entre guillemets parce que n’étant pas, utilisé, chez nous, dans son sens originel. Le mot signifie, pour la classe politique, un compromis ou même une compromission avec ceux qui détiennent les rênes du pouvoir pour atteindre certains objectifs.

Nous savons que Gadio n’a pas besoin de conseils parce qu’il sait, en général, ce qu’il fait. Mais nous allons tenter tout de même de lui en donner.

Libre à lui de rejoindre Macky Sall ou toute autre coalition politique de son choix, mais cette décision ne doit être dictée par aucune forme de pression et doit être volontaire et mûrement réfléchie.

L’histoire récente a montré que ceux qui signent des ‘’protocoles’’ se compromettent à durée indéterminée, du moins aux yeux de leurs concitoyens.

Nous avons connu un Gadio convaincu, intelligent, pragmatique et sociable. Des qualités qui font défaut dans une République où les curseurs des référentiels changent constamment.

Nous avions alors rêvé voir retourner au Sénégal le même Gadio. Nous avions pensé qu’un an aux Etats-Unis n’allait pas changer plus de 50 ans au Sénégal.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires