L’équipe féminine de handball du Sénégal s’est inclinée 14-19 face à celle d’Angola en finale de la Coupe d’Afrique des nations, ce 12 décembre à Brazzaville. La RD Congo finit 3e de cette CAN 2018, grâce à sa victoire 33-22 face au Cameroun. Angolaises, Sénégalaises et Congolaises représenteront le continent lors du Championnat du monde 2019, au Japon.
Et de treize pour les Angolaises ! Les « Palancas Negras » ont remporté la Coupe d’Afrique des nations féminine de handball pour la treizième fois en vingt-trois éditions. Les tenantes du titre ont conservé leur couronne, ce 12 décembre 2018 à Brazzaville. Mais elles ont longtemps souffert en finale du tournoi.
Elles étaient même archi-dominées 9-1 par les Sénégalaises après quelques minutes de jeu. A la pause, les « Lionnes de la téranga » étaient ainsi en tête, 10 à 7. Mais les reines d’Afrique ont ensuite nettement haussé le ton, broyant leurs rivales durant la deuxième période. « L’Angola, c’est une équipe un cran au-dessus, a lâché, dépitée, la gardienne de but Hatadou Sako, au micro de notre correspondant Jean Rufin Loemba. On a montré qu’on pouvait rivaliser avec elles, vu le match qu’on a fait. On a été un peu fébriles. Mais aujourd’hui, je suis très fière de mon équipe », a-t-elle conclu, en larmes.... suite de l'article sur RFI