Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Détournement BHS de Matam - Le chef d’agence et ses acolytes entendus au fond le 27 décembre
Publié le jeudi 13 decembre 2018  |  Enquête Plus
Comment


Le 27 décembre prochain, le doyen des juges d’instruction entendra, au fond, le chef d’agence de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) de Matam et ses cinq co-inculpés écroués pour un détournement présumé portant sur 100 millions.



Du nouveau dans l’instruction du dossier du détournement de 100 millions de francs Cfa imputé au chef d’agence de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) de Matam. L’audition au fond des inculpés démarre le 27 décembre prochain. Outre le chef d’agence O. Kane, un transitaire et quatre caissières sont cités dans ce scandale. Ils sont écroués pour association de malfaiteurs, détournement et contrefaçon de données et complicité de ces chefs. A la tête des agences de Matam et d’Ouroussogui depuis 2016, le banquier O. Kane est accusé d’avoir effectué au total 198 virements frauduleux dans des comptes appartenant à des tiers. Lorsque le pot aux roses a été découvert, l’enquête a été confiée à la Section de recherches de la gendarmerie. Une dizaine de personnes a été arrêtée, mais certaines ont été relâchées.

L’enquête a révélé, qu’après virements, il retirait l’argent par le biais de sa sœur et de deux de ses amis, moyennant une commission. Dans les détails, 61 virements non autorisés pour un montant total de 34 millions de francs Cfa ont été effectués sur le compte de sa sœur N. Diagne et 42 autres d’un montant total de 20 millions de francs Cfa sur celui de P. O. Diouf. Les montants varient entre 30 et 800 mille francs Cfa, entre fin 2016 et novembre 2018.

Si le banquier aurait reconnu les faits, le transitaire les a, lui, contestés. Il aurait déclaré qu’il ignore comment l’argent a atterri dans son compte. Il devra s’en expliquer devant le juge Samba Sall.

FATOU SY
Commentaires